Le marché mondial des BESS atteint 156 GWh, en hausse de 38 % sur un an

Share

D’après pv magazine ESS News

Les installations mondiales de systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) connectés au réseau ont atteint 156 GWh en octobre 2025, ce qui représente une hausse de 38 % sur un an. Ce sont les chiffres qui ressortent du dernier rapport des analystes de Rho Motion de Benchmark Mineral Intelligence. Parmi les zones géographiques, la Chine a enregistré une hausse de 27 %, tandis que l’Europe et l’Amérique du Nord ont toutes deux connu une croissance de 21 %. De manière remarquable, le reste du monde a connu une progression spectaculaire de 242 % des déploiements, soulignant une accélération rapide de l’adoption des BESS en dehors des marchés traditionnels.

Sur le seul mois d’octobre, le marché mondial des BESS à l’échelle des réseaux a ajouté 12,7 GWh de nouvelle capacité, soit une augmentation de 29 % par rapport à la même période en 2024. La Chine a mené la course, contribuant pour un peu moins de 8,8 GWh de BESS à l’échelle utilitaire, soit une hausse de 72 % par rapport à septembre, incluant une batterie au flux vanadium de giga-échelle.

Les États-Unis ont enregistré les deuxièmes plus importantes additions mensuelles avec 2,3 GWh mis en service. Bien que cela représente une baisse de 40 % par rapport à septembre, ce chiffre reste 13 % supérieur à octobre 2024. L’Australie a quant à elle ajouté 980 MWh de capacité BESS à l’échelle du réseau avec la deuxième phase de la Waratah Super Battery en Nouvelle-Galles du Sud. Cependant, des problèmes techniques liés à des défaillances de transformateurs limitent temporairement sa puissance opérationnelle à 350 MW jusqu’en 2026. En Europe, un peu moins de 500 MWh de nouvelle capacité ont été mis en service, incluant un projet de 260 MWh en Bulgarie, Hithium assurant l’intégration du système.

Les pipelines de projets ont continué de s’élargir, avec un peu moins de 75 GWh proposés ou annoncés en octobre 2025, marquant une hausse de 5 % par rapport au mois précédent. Depuis le début de l’année, les ajouts au pipeline mondial ont atteint 732 GWh, en hausse de 23 % par rapport à la même période en 2024, selon Rho Motion.

Le plus grand projet ajouté ce mois-ci est le projet Yan’an Wenergy Electricity Shaanbei-Anhui HVDC avec 4,2 GWh. Seize autres projets de giga-échelle ont été annoncés, dont 12 en Australie, qui reste l’un des marchés de stockage d’énergie les plus dynamiques au monde.

Plus de 16 GWh de projets ont désigné des fournisseurs technologiques, et 32 GWh sont entrés en construction à l’échelle mondiale. Notamment, quatre projets de 1 GWh ou plus ont commencé leur construction en septembre, incluant le projet massif de 19 GWh de Masdar à Abu Dhabi. Le Moyen-Orient émerge comme l’une des régions connaissant la croissance la plus rapide pour les installations de BESS en 2025, avec des délais de construction approchant le rythme rapide observé en Chine.

Cependant, plus de 30 GWh de capacité dans le pipeline ont été annulés en octobre, dont plus de 5 GW pour le projet solaire Esmerelda 7 au Nevada. La plupart des annulations ont eu lieu en Chine en raison de récents changements de politiques régionales, selon Rho Motion. Pour le reste de 2025, plus de 153 GWh restent dans le pipeline et sont prévus pour entrer en exploitation, bien que des retards de projets et de nouvelles annulations devraient réduire ce chiffre d’ici la fin de l’année.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Maroc signe un accord pour une usine de production de 30 000 tonnes de polysilicium
25 novembre 2025 Avec la création de sa première unité de production de polysilicium, le pays se positionne pour devenir un acteur clé dans l’industrie solaire mondial...