L’autoconsommation solaire en hausse en Allemagne

Share

D’après pv magazine international

Face au coût élevé de l’électricité en Allemagne, les exploitants de systèmes photovoltaïques voient un intérêt à consommer directement l’énergie solaire produite ou à la stocker dans des batteries. C’est pourquoi, l‘institut Fraunhofer ISE a mis au point une nouvelle méthode pour estimer le niveau d’autoconsommation photovoltaïque.

L’autoconsommation d’énergie solaire est un facteur clé incitant les ménages et les entreprises à investir dans des systèmes photovoltaïques en Allemagne. Cependant, les données publiées sur la production d’électricité ne permettent souvent pas de déterminer clairement la part de l’énergie produite réellement consommée sur place. L’institut Fraunhofer ISE a développé, pour la première fois, une méthode permettant de quantifier l’autoconsommation photovoltaïque à partir du registre national et des gestionnaires de réseau de transport.

Les analyses  révèlent une forte augmentation de l’autoconsommation photovoltaïque. Après une croissance initialement modérée, elle a atteint 3,55 TWh en 2020 et 5,57 TWh en 2022, selon les nouvelles données publiées cette semaine par les chercheurs de Fribourg. Leurs calculs indiquent que l’autoconsommation d’électricité issue de systèmes photovoltaïques en Allemagne s’élève à 8,20 TWh en 2023.

« En 2024, l’autoconsommation a atteint 12,28 TWh. Avec près de 60 TWh injectés sur le réseau, l’autoconsommation a représenté 17 % de la production nette d’électricité photovoltaïque en 2024 », a déclaré Tobias Reuther, expert en données sur la production d’énergies renouvelables à l’institut Fraunhofer ISE. Cela représente une augmentation significative par rapport aux 13 % de l’année précédente.

Les chercheurs prévoient que la part de l’autoconsommation solaire continuera de croître, non seulement en raison du développement continu des systèmes photovoltaïques, mais aussi du fait de la capacité croissante de stockage par batteries et du prix élevé de l’électricité.

L’autoconsommation est particulièrement intéressante pour les ménages équipés de pompes à chaleur ou de véhicules électriques. Parallèlement, elle contribue à la stabilité du réseau. « L’électricité est produite directement sur le lieu de consommation, sans jamais être injectée dans le réseau », explique Christoph Kost, responsable du département d’analyse des systèmes énergétiques à l’institut Fraunhofer ISE.

La nouvelle méthode catégorise le parc de systèmes photovoltaïques selon leur date de mise en service, leur puissance et leur type. En intégrant des données sur l’injection d’électricité sur le réseau et la capacité de stockage installée, les chercheurs ont estimé l’autoconsommation pour 44 groupes de systèmes distincts.

Les résultats de Fraunhofer ISE ont été intégrés à une analyse de l’Agence fédérale allemande pour l’environnement (UBA), qui fournit également des données et des statistiques exhaustives sur le développement du photovoltaïque en Allemagne.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solarwatt France en procédure d’alerte
04 décembre 2025 Le fournisseur de panneaux photovoltaïques et de batteries solaires Solarwatt France ouvre une procédure d’alerte devant le tribunal de commerce de Ly...