TSE lève 106 millions d’euros pour financer 15 parcs photovoltaïques et agrivoltaïques

Share

Le producteur d’électricité renouvelable TSE a finalisé un financement de 106 millions d’euros destiné à la construction et à l’exploitation de quinze parcs photovoltaïques et agrivoltaïques, pour une puissance totale de 120 MW. Cette opération combine des projets bénéficiant du complément de rémunération de la CRE et des contrats d’achat d’électricité (PPA), dont un tiers de la production sera fourni à STMicroelectronics.

Le 20 novembre dernier, TSE a en effet signé un PPA avec STMicroelectronics portant sur l’électricité renouvelable issue de trois parcs solaires français qu’il exploitera, représentant une puissance cumulée d’environ 43 MW. Ce contrat de quinze ans, qui entrera en vigueur en 2027, couvrira un volume total d’environ 780 GWh.

Le financement de 106 millions d’euros comprend également plusieurs ombrières agrivoltaïques innovantes équipées de trackers, illustrant la capacité de TSE à concilier production d’énergie renouvelable, protection des cultures et accompagnement des exploitants agricoles. L’opération a été menée en collaboration avec la Caisse d’Épargne CEPAC, Crédit Agricole Transitions & Énergies (CA T&E) – aux côtés des banques du groupe Crédit Agricole, ainsi que BPIFrance, partenaires historiques du développement des énergies renouvelables en France. TSE a été accompagné par Astris Finance pour la structuration et la mise en œuvre de ce financement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Un système bac acier sans perçage désormais certifié pour les nouveaux panneaux Voltec et Trina
05 décembre 2025 Solapro a obtenu son cinquième avis technique pour son dispositif de montage bac acier qui intègre un système de fixation sans perçage pour panneaux p...