La première cellule sodium-ion d’Europe fabriquée exclusivement à partir de composants nationaux

Share

D’après pv magazine ESS News

Une équipe de recherche de Batri et de l’université de Swansea a mis au point une nouvelle cellule sodium-ion cylindrique utilisant des matériaux d’origine britannique, considérée comme une première en son genre. Cette cellule sodium-ion au format 18650 (un diamètre de 18 mm et une longueur de 65,0 mm) associe des chimies développées par l’entreprise britannique de stockage d’énergie Batri et par l’université de Swansea, notamment un carbone composite issu du charbon gallois.

Fabriquée à partir de matériaux d’anode et de cathode entièrement produits au Royaume-Uni, la cellule 18650 a été saluée comme une « étape stratégique majeure » par Stephen Hughes, directeur technique de Batri, qui a déclaré qu’elle « démontre que la production souveraine de batteries est viable et qu’elle est déjà une réalité ici, au pays de Galles ».

Le projet a bénéficié du soutien du Faraday Institution, dont le financement « sprint » a contribué au développement, aux essais et à l’intégration de matériaux d’origine britannique dans un format cylindrique commercial. Batri indique que cette cellule de démonstration marque le début d’un programme de développement plus large, plusieurs autres cellules étant déjà en cours de production à mesure que l’entreprise renforce ses capacités de fabrication de matériaux et de production interne de cellules au pays de Galles.

Batri travaille avec des partenaires tels que AceOn Group afin d’intégrer les cellules sodium-ion fabriquées au Royaume-Uni dans des packs interchangeables et des systèmes énergétiques sur mesure. Mark Thompson, directeur général d’AceOn Group, a indiqué que l’entreprise s’associerait à Batri pour la prochaine phase, consistant à intégrer les cellules dans des solutions modulaires et interchangeables « prêtes à passer à l’échelle ».

« La percée de Batri avec la cellule 18650 fabriquée au Royaume-Uni, soutenue par l’excellence mondiale de l’université de Swansea en science des matériaux, montre que le Royaume-Uni peut jouer un rôle de premier plan dans le développement d’alternatives sûres et robustes au plomb-acide et aux batteries lithium d’entrée de gamme », a déclaré Mark Thompson. La mise en place de chaînes d’approvisionnement locales en matériaux a été au cœur de la collaboration entre Batri et l’université de Swansea dans le domaine de la recherche sur les batteries sodium-ion. Cette collaboration a notamment porté sur des travaux visant à démontrer comment l’anthracite – un type de charbon dur – peut permettre de produire des anodes carbonées à hautes performances.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les batteries suffisamment bon marché pour rendre le solaire pilotable économiquement viable
17 décembre 2025 Le groupe de réflexion énergétique Ember indique que, à l’échelle des services publics, les coûts des batteries peuvent désormais atteindre un coût ni...