Dans le Morbihan, le gestionnaire de réseau s’équipe de batteries recyclées

Share

Le fabricant d’armoires de stockage français Sirea a annoncé une nouvelle livraison de ses solutions à la fin de l’année 2025. C’est cette fois ci, c’est le gestionnaire de réseau local, Morbihan Energies, qui a installé huit armoires de stockage à batteries recyclées dans le département. Le principal objectif de cette commande ? Réduire la facture d’électricité des collectivités locales. Un projet pilote qui pourrait être reproduit si les résultats se montrent probants.

Dans le détail, sept des huit systèmes seront utilisés pour optimiser le sous-tirage réseau, en favorisant la recharge sur les heures creuses. L’énergie sera ensuite délivrée au fur et à mesure de la consommation durant les heures pleines, lorsque l’électricité est plus chère. Via le logiciel de gestion de Sirea, il sera en effet possible d’optimiser cet équilibre en fonction des plages tarifaires des communes. Et la PME de préciser que cette opération est modulable : “avec l’arrivée de nouvelles offres tarifaires avec notamment des heures creuses en journée, ces batteries intelligentes seront capables de s’adapter pour continuer à optimiser le coût d’achat de l’électricité au réseau”.

La huitième armoire sera quant à elle associée à une ombrière photovoltaïque et destinée à alimenter des bornes de recharge.

Toutes les solutions de Sirea sont conçues et fabriquées à Castres, dans le Tarn, ce qui a été un argument favorable au choix de Morbihan Energies. Cet établissement public a la propriété du réseau et assure sa gestion au nom de l’ensemble des 249 communes et 13 établissement public de coopération intercommunale (EPCI) du département. “Plus de 30 millions d’euros sont investis par an dans notre réseau électrique”, précise le syndicat, qui investit au côté du concessionnaire Enedis selon les règles d’affectation de la maîtrise d’ouvrage.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Wood Mackenzie prévoit une baisse de la demande mondiale d’onduleurs solaires sur deux ans
02 janvier 2026 La dernière analyse de Wood Mackenzie prévoit que l’incertitude du marché en Chine, en Europe et aux États-Unis entraînera deux années consécutives de...