elmy déploie un nouveau modèle hybride de valorisation de production renouvelable

Share

elmy, énergéticien et agrégateur français, annonce la signature d’un premier contrat portant sur le déploiement d’un modèle hybride de valorisation avec un industriel propriétaire d’une centrale photovoltaïque de 6 MWc, financée en propre. Conçu pour activer plusieurs leviers à partir d’un même actif, selon l’usage, l’activité ou le marché, le dispositif s’appuie sur trois tranches, chacune associée à un mode et un prix de valorisation spécifiques :

  • une part fixe rémunérée au M0 dans le cadre du complément de rémunération ;
  • une part variable en autoconsommation collective (ACC), fixée au pas mensuel, permettant à l’industriel d’alimenter plusieurs de ses sites, avec une répartition ajustable chaque mois en fonction de l’activité. Cette optionnalité, pilotée par le producteur, permet d’orienter la valorisation indépendamment des conditions de marché ;
  • une part valorisée au coût des écarts, mobilisant les mécanismes d’équilibrage.

Selon la société, ce premier contrat hybride ouvre la voie à une gestion plus souple et optimisée des parcs renouvelables. « Nos équipes pilotent en temps réel les actifs de production EnR en fonction des signaux prix, notamment en arrêtant la production lorsque ceux-ci sont négatifs, indique à pv magazine France Marc Dando, responsable de la valorisation des flexibilités. Cela permet à nos clients de capter les opportunités de marché quotidiennement, en apportant la flexibilité nécessaire au système électrique. Nous proposons pour cela une solution couvrant huit marchés de l’électricité, avec une différenciation forte sur l’Intraday, où nous enregistrons les meilleurs résultats en France. Notre objectif est d’atteindre plusieurs centaines de GW d’ici fin 2026 ».

Depuis le 1er janvier 2026, conformément à la loi DDADUE, les parcs solaires et éoliens de plus de 10 MW doivent obligatoirement participer au mécanisme d’ajustement (MA). Pour le solaire, cela représente 800 MW sur le réseau RTE et 3,4 GW (268 sites) pour les réseaux de distribution. Comme rien n’empêche les plus petites d’y participer dès aujourd’hui, elmy, qui gère à ce jour 250 GW d’actifs renouvelables sortis d’obligation d’achat (OA), va plus loin en permettant de valoriser toutes les puissances, y compris celles inférieures à ce seuil.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Batteries : vers une diversification technologique à l’horizon 2026
06 janvier 2026 Après une année 2025 chahutée, le secteur du stockage d’énergie se projette vers 2026 avec un constat clair : si le lithium-ion reste la technologie d...