Accord de tolling entre Neoen et Uniper pour une batterie en Allemagne

Share

L’IPP français Neoen a signé un accord de tolling (autrement dit un contrat de sous-traitance) portant sur une capacité de 30 MW / 78 MWh avec l’énergéticien allemand Uniper pour sa batterie d’Arneburg en Saxe-Anhalt, en Allemagne. Actuellement en construction, celle-ci sera mise en service en 2026.

Concrètement, le contrat entrera en vigueur en 2027, pour une durée de sept ans, au cours desquels Uniper aura le contrôle total de la charge et de la décharge de la batterie, tandis que Neoen continuera à en gérer l’exploitation et la maintenance. A l’heure actuelle, ce dernier détient un portefeuille total de batteries en opération ou en construction de 2,7 GW / 8,1 GWh.

Uniper prévoit ainsi d’optimiser les revenus qu’il pourra tirer de cet actif au travers de différentes prestations, allant des services auxiliaires fournis au réseau à ceux vendus sur le marché de gros. « Uniper est à la fois un producteur d’électricité de premier plan grâce à ses propres actifs, un acheteur d’électricité auprès de producteurs indépendants d’énergie renouvelable, par exemple dans le cadre de contrats d’achat d’électricité de long terme, et un fournisseur d’énergie aux entreprises. La conclusion d’accords de tolling pour batteries tels que celui-ci nous permet de diversifier davantage notre portefeuille et de soutenir la transition énergétique », souligne Carsten Poppinga, son directeur des opérations (COO).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Plus de 1 TW de capacités renouvelables en attente d’autorisation en Europe
09 janvier 2026 Selon le dernier rapport d’Aurora Energy Research, l’Europe devra mobiliser 600 milliards d’euros d’investissements d’ici à la fin de la décennie, un...