Cyllene renforce la cybersécurité des centrales solaires avec sa nouvelle box

Share

Mise en lumière par des récentes alertes du Conseil européen de l’industrie solaire (ESMC) et de SolarPower Europe sur les onduleurs, la cybersécurité des parcs photovoltaïques est une problématique croissante chez les exploitants. « Les parcs solaires, éoliens et, plus largement, les infrastructures d’énergie renouvelable s’appuient sur des réseaux de plus en plus distribués pour remonter les données relatives à la productivité des installations, aux arrêts de production… », explique Anthony Le Fauconnier, ingénieur commercial chargé d’infogérance, de cybersécurité et des interconnexions télécom chez Cyllene. Avec plus de 400 collaborateurs répartis sur 13 sites en France, la société accompagne plus de 1 500 clients publics et privés dans la gestion de leurs données critiques, ainsi que dans la définition de leurs architectures IT et de cybersécurité.

Box Cyllene.

Image : Cyllene

« À ce titre, ces infrastructures sont de plus en plus vulnérables et dépendent donc d’une connectivité fiable », ajoute l’ingénieur. C’est dans ce contexte que Cyllene a présenté, lors du salon Energaïa en décembre dernier, sa dernière innovation : la box Cyllene, également appelée RC-DC4/5G. « L’objectif était de remplacer un modèle basé sur l’ADSL et le satellite par un système à la fois plus performant et sécurisé », précise Anthony Le Fauconnier, interrogé par pv magazine France.

Selon les types de connexion disponibles dans chaque zone géographique, la box assure une compatibilité fibre, mais également 4G/5G lorsque la fibre n’est pas disponible. Dans certains cas, les clients peuvent également utiliser une connexion satellite. « Grâce à ses ports Ethernet multiples et à son WiFi intégré, le boîtier se positionne en amont des parcs pour garantir une connexion internet sécurisée. Il intègre un firewall et assure le chiffrement et l’autorisation de toutes les informations, protégeant ainsi l’ensemble des pour sécuriser les équipements IoT/SCADA connectés derrière lui », complète l’ingénieur.

Répondant à la demande croissante des clients du secteur des énergies renouvelables pour un hébergement des données sur le territoire national, Cyllene opère une plateforme SD-WAN hébergée et gérée dans ses trois data centers situés en France. L’entreprise gère actuellement 150 parcs photovoltaïques sur l’ensemble du territoire national. La moitié des parcs est déjà équipée de la nouvelle box Cyllene. « D’ici la fin du mois de février, nous aurons achevé la migration de tous les parcs », précise de son côté Pierre-Vincent Caisso, Directeur Département ClientPartner & Consulting.

La box est accompagnée d’un portail de pilotage qui centralise toutes les données des parcs. « Elle permet notamment une cartographie réseau dynamique de tous les équipements connectés, facilitant la mise en conformité avec la directive européenne NIS 2 (Network and Information Security 2), qui vise à renforcer la résilience des entités publiques et privées face aux cybermenaces », souligne-t-il. Cette directive impose notamment de disposer de documents tels que les matrices de flux, les schémas réseaux, ainsi que la réplication des informations sur plusieurs sauvegardes.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Modules photovoltaïques : une hausse des prix attendue sur le premier semestre 2026
14 janvier 2026 Le marché européen se prépare à absorber la fin du remboursement de la taxe à l’exportation en Chine, prévue pour le 1er avril, ce qui devrait renchér...