Symphonics s’associe à Sungrow pour développer un modèle de batteries stand-alone reliée au réseau

Share

Symphonics, acteur du pilotage intelligent des équipements de production, de fourniture, de stockage et de consommation d’électricité, annonce le développement, en partenariat avec le fabricant mondial Sungrow, d’un modèle de batterie stand-alone directement raccordée au réseau électrique.

Contrairement aux systèmes de stockage traditionnellement couplés à une installation de production renouvelable, cette batterie est connectée en direct au réseau, ce qui en fait un actif pleinement mobilisable pour les activités de trading et de flexibilité de Symphonics. Déjà agrégateur, opérateur de flexibilité, acteur de l’ajustement et fournisseur d’énergie, Symphonics poursuit ainsi l’extension de ses solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité.

Grâce à ces batteries stand-alone raccordées au réseau, Symphonics et Sungrow ont démontré, en conditions réelles dès la fin de l’année dernière, leur capacité à piloter des actifs énergétiques en temps réel afin de valoriser la flexibilité sur les marchés de l’énergie et des réserves. À titre d’exemple, une installation composée de deux batteries Powerstack Sungrow de 125 kW, raccordées à un point de livraison basse tension existant, permet d’envisager un retour sur investissement estimé entre 5 et 6 ans pour des projets mis en service à partir du premier semestre 2026.

Les équipes de Symphonics, Sungrow Europe et SB Energy ont conduit une phase de test en conditions opérationnelles afin de valider le pilotage des batteries Powerstack par la plateforme logicielle de Symphonics. Les résultats montrent un temps de réponse inférieur à 500 millisecondes, compatible avec les exigences du marché de la réserve secondaire (aFRR), un pilotage direct des batteries, en charge comme en décharge, sans modification de l’installation existante et une interopérabilité éprouvée, permettant une valorisation optimale d’actifs directement connectés au réseau électrique.

« Le stockage diffus, lorsqu’il est directement raccordé au réseau et piloté de manière intelligente, constitue un levier majeur à la fois pour la stabilité du système électrique et pour la performance économique. Cette batterie stand-alone s’inscrit pleinement dans notre vision d’une énergie pilotée, plus efficace, plus résiliente et plus accessible », déclare Mathieu Rochard, fondateur et directeur général de Symphonics.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Matignon se veut rassurant avant la publication de la PPE3
07 février 2026 Devant les représentants des filières, le gouvernement s’est engagé sur l’absence à venir de moratoire sur les énergies renouvelables, ainsi que sur u...