[Open Énergies] Un programme régional pour lutter contre la précarité énergétique des agriculteurs

Share

Face à l’aggravation de la précarité énergétique et à la fragilisation du monde agricole, un collectif d’acteurs associatifs et de partenaires de la filière des énergies renouvelables lance un programme expérimental en Auvergne-Rhône-Alpes destiné aux agriculteurs et agricultrices vivant dans des “logements-passoires” ou bloqués dans leurs projets de rénovation énergétique. Cette initiative a été présentée mardi 10 mars 2026 lors du salon Open Énergies à Lyon.

En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 14 % des ménages sont en situation de vulnérabilité énergétique, contre 10,8 % à l’échelle de la France métropolitaine (2022). Les personnes âgées et les agriculteurs sont particulièrement touchés. Dans la région, 20,1 % des ménages agricoles vivent ainsi en situation de pauvreté monétaire, ce qui place le territoire au troisième rang national, selon une étude de l’Insee publiée en 2025.

Le programme vise à débloquer des projets de rénovation aujourd’hui à l’arrêt, notamment en raison d’un reste à charge financier que les ménages concernés ne peuvent assumer seuls.

Énergie Solidaire assure le pilotage global du dispositif : levée de fonds auprès des entreprises de la transition énergétique et des acteurs publics du territoire, coordination, gestion et évaluation du programme. Un consortium opérationnel composé de cinq associations locales, à savoir l’Union régionale SOLIHA Auvergne-Rhône-Alpes, les Compagnons Bâtisseurs Auvergne et Rhône-Alpes, Terre de Liens Rhône-Alpes et Travaux Suspendus, se charge du repérage des ménages, des diagnostics socio-techniques, de l’accompagnement des bénéficiaires et du suivi des chantiers.

De nouveaux partenaires recherchés

Une commission d’admission examinera les dossiers au fil de l’eau afin de prioriser les situations les plus urgentes. Le programme s’adresse aux agriculteurs et agricultrices propriétaires occupants modestes ou très modestes, en activité ou retraités. Pour sa première année, le programme ciblera en priorité des ménages confrontés à des situations financières ou familiales complexes, dont les projets de rénovation n’ont pas pu aboutir malgré les aides existantes. L’objectif est de débloquer ces situations, parfois urgentes, et de permettre une sortie durable des difficultés de logement.

Cinq entreprises de la filière des énergies renouvelables – Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes, Générale du Solaire, Irisolaris, BayWa r.e. et Abo Energy – soutiennent déjà l’initiative, qui vise à collecter 100 000 euros dès la première année, avec l’objectif d’élargir progressivement la base de financeurs.

Énergie Solidaire recherche désormais de nouveaux partenaires publics et privés afin d’amplifier l’impact du programme. Les dons réalisés dans ce cadre sont défiscalisables à hauteur de 60 % pour les entreprises. Si l’expérimentation s’avère concluante, elle pourrait être déployée dans d’autres régions confrontées à la précarité énergétique des agriculteurs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

EcoFlow lance une batterie pour onduleur résidentiel de 5 kWh avec une profondeur de décharge de 100 %
09 mars 2026 EcoFlow a présenté l'onduleur monophasé tout-en-un Ocean 2 lors du salon Key Energy à Rimini. Ce système est doté d'une batterie LFP de 5 kWh plus com...