L’agrivoltaïsme poursuit son chemin au Salon de l’agriculture

Share

D’année en année, l’agrivoltaïsme est de plus en plus visible sur le Salon de l’agriculture, en témoigne le nombre croissant de développeurs photovoltaïques présents parmi les exposants. L’événement, qui se déroule à Paris jusqu’à dimanche 1er mars, est également propice à l’annonce de partenariats entre acteurs du monde de l’énergie et du monde agricole.

La coopérative agricole, viticole et d’élevage Cérèsia active dans le nord-est de la France et le producteur d’énergie renouvelable TSE ont ainsi signé un partenariat pour développer des projets agrivoltaïques sur le territoire de la coopérative. Cette alliance vise à lancer le développement de 250 MWc de projets d’ici à la fin 2030. Ce partenariat sera porté par une société dédiée chargée du développement et de l’exploitation des installations agrivoltaïques de TSE.

Partage des retombées économiques

Cérèsia et TSE travailleront donc de manière complémentaire sur l’ensemble des étapes de chaque projet : développement, construction et exploitations des centrales agrivoltaïques. Les adhérents de la coopérative bénéficieront aussi des retombées économiques issues de la société de codéveloppement, tandis que le territoire, notamment les collectivités locales, profitera de la valeur créée par ces installations (impôts locaux, taxes…).

De leur côté, TotalEnergies et InVivo, déjà associés depuis mars 2020, ont renouvelé leur accord visant à favoriser les transitions énergétique et agricole du pays. Ils sont engagés à poursuivre les travaux engagés sur le démonstrateur agrivoltaïque de Valpuiseaux (Essonne), un des rares en grandes cultures, en service depuis 2022. Composé de 288 panneaux bifaciaux verticaux (technologie Next2Sun), il permet d’évaluer l’impact des installations sur la production agricole, la biodiversité et le micro-climat dont la ressource en eau. 

L’objectif du partenariat est de déployer, avec les coopératives, différents modèles agrivoltaïques au service de la performance économique et de la résilience climatique des exploitations, garantissant la primauté de l’usage agricole des sols.

Solveo Energies signe la charte de la FNO

Enfin, l’IPP Solveo Energies a signé la charte 2024 pour le développement de projets agrivoltaïques ovins vertueux portée par la Fédération Nationale Ovine (FNO), déjà signée notamment par TSE.

Outre les principes obligatoires fondamentaux, contenus dans le décret relatif au développement de l’agrivoltaïsme, celle-ci garantit des exigences supplémentaires spécifiques à l’élevage ovin, comme la conduite effective du pâturage, un plafonnement des surfaces clôturées (30 % maximum de l’exploitation et 50 ha maximum) et un partage de la valeur en faveur de l’éleveur exploitant, à hauteur minimale de 50 %.

La charte prévoit également des recommandations précises pour la conception des centrales solaires : hauteur minimale des tables fixes à 1m50, espacement minimal de 4m entre les tables, structure en mono-pieux battus, allées techniques, protection des équipements, diagnostic fourrager préalable, dispositifs d’abreuvement et d’accès aux animaux.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les prix des modules solaires augmentent plus rapidement que prévu en février
26 février 2026 Les prix des modules solaires ont augmenté de 0,01 € par watt, atteignant 0,015 €/W en février, soit des niveaux 15 à 18 % supérieurs au point bas de...