L’école du solaire se lève à l’Ouest

Share

Réalisé par l’association Evolen en collaboration avec le cabinet Accenture et la Caisse des dépôts, le rapport « Comed » évalue à 30 000 le nombre d’emplois directs et indirects prévus d’ici 2030 dans le secteur du photovoltaïque. Dans ce contexte, la profession se trouve aujourd’hui confrontée à un défi majeur : pourvoir les postes, sachant qu’il manque, selon Jérôme Mouterde, co-fondateur de DualSun, environ 8 000 installateurs solaires, et que 20 % des recruteurs peinent à embaucher des ingénieurs et des cadres spécialisés dans le domaine.

Face à cette pénurie de main d’œuvre qualifiée, l’école du Solaire a été créée à La Roche-sur-Yon. Elle a pour objectif de former une nouvelle génération d’installateurs et de cadres spécialisés pour répondre aux besoins des entreprises.

Fruit d’une collaboration en Pays de la Loire entre différents partenaires publics et privés représentant les maillons de la filière photovoltaïque, l’école du Solaire propose une offre de formation autour de deux axes : la pose de panneaux photovoltaïques en réponse au manque d’installateurs et l’ingénierie de projets solaire pour former des cadres spécialisés dans le développement, l’installation et l’exploitation des systèmes photovoltaïques.

Accessibles en formation initiale et continue, ces formations s’adressent aux jeunes et aux personnes en reconversion, leur garantissant de nombreux débouchés et des opportunités concrètes d’emploi.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le rendement des modules solaires pourrait dépasser 35 % d’ici 2050
14 janvier 2026 Une nouvelle étude prospective estime que le rendement des modules et des cellules solaires pourrait dépasser 35 % à l’horizon 2050, tandis que le pri...