Ciel & Terre achève une centrale solaire flottante de 120 MWc en Inde avec une nouvelle technologie d’ancrage

Share

La société française Ciel & Terre, spécialisée dans les solutions photovoltaïques flottantes, a annoncé l’achèvement d’une centrale solaire flottante de 120 MWc à Omkareshwar, dans l’État indien du Madhya Pradesh — son plus grand projet à ce jour en Inde. Le projet a été développé en collaboration avec L&T et SJVN Green Energy Ltd., afin de produire de l’électricité pour Rewa Ultra Mega Solar Ltd. (RUMSL). Installée sur le réservoir d’eau douce du barrage d’Omkareshwar, la centrale couvre 20 % (soit environ 85 hectares) de la surface totale de 1060 acres. Elle devrait permettre de compenser plus de 113 406 tonnes de CO₂ par an.

L’installation comprend 407 699 flotteurs Hydrelio (modèle aiR OPTIM 1400-3) organisés en trois rangées. Elle se compose de 14 îlots individuels, chacun d’une capacité de 8,5 MWc. Pour faire face aux surfaces rocheuses dures, Ciel & Terre a utilisé sa nouvelle technique d’ancrage par boulons rocheux (« rock bolt anchoring »). Elle a également mis en place une barge d’onduleurs flottante sur mesure, construite en polymère renforcé à la fibre de verre.

« La barge en plastique renforcé à la fibre de verre (PRV) est approuvée pour une utilisation sur les rivières et les lacs, et peut transporter plus de 40 tonnes, ce qui est idéal pour les transformateurs, onduleurs et appareillages de commutation, indique Ciel & Terre. Elle offre un rapport résistance/poids 50 % supérieur à celui de l’acier, tout en étant 30 % plus légère et moins coûteuse ». Le système flottant a été assemblé en utilisant la soudure par rotation, une technologie garantissant des joints étanches. Elle permet aussi d’absorber la dilatation thermique des flotteurs à haute température, empêchant ainsi les infiltrations d’eau et les fissures.

« Divers défis ont été rencontrés lors de ce projet, notamment de fortes pluies, des inondations, des vents modérés à forts, des vagues et des surfaces rocheuses altérées, confie Deepak Ushadevi, directeur général et PDG de Ciel & Terre India. Nous avons trouvé des solutions, nous nous sommes adaptés et avons économisé à chaque étape. Cette expérience a non seulement renforcé notre équipe, mais aussi amélioré notre capacité à livrer des projets plus vastes et complexes avec une efficacité accrue et des innovations audacieuses »

Ciel & Terre a réalisé plus de 10 projets en Inde, représentant une capacité cumulée de plus de 425 MWc. À l’échelle mondiale, l’entreprise a mis en service plus de 325 projets dans plus de 30 pays, totalisant une capacité installée de 3,2 GWc, avec d’autres projets en cours de développement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solarisation des parkings : l’Assemblée nationale vote la suppression de l’obligation
16 mai 2025 Un pas en avant, trois pas en arrière... Le va-et-vient réglementaire dans le photovoltaïque se poursuit. Après avoir voulu rehausser le seuil de sola...