Le Québec lance un appel d’offres de 300 MW pour des parcs solaires d’au maximum 25 MW

Share

L’entreprise énergétique étatique Hydro-Québec a dévoilé un programme visant à développer 3 000 MW d’énergie solaire d’ici 2035. « Notre plan a lancé la diversification du mix énergétique du Québec, indique Michael Sabia, son président-directeur général. L’hydroélectricité reste le cœur de notre système énergétique, le rôle de l’éolien et de l’efficacité énergétique ont été renforcés, et nous ajoutons maintenant l’énergie solaire comme source complémentaire. Il y a un potentiel très intéressant pour le Québec et nous allons le développer de manière évolutive et rigoureuse et en collaboration avec les collectivités d’accueil et les Premières Nations et Inuit ».

Selon Hydro-Québec, le photovoltaïque permet ainsi de diversifier ses sources d’approvisionnement, en optimisant l’utilisation du réseau existant, « grâce à ses avantages techniques, à sa rapidité de déploiement et à des coûts de plus en plus compétitifs ». Pour ce faire, le Québec lance un premier appel d’offres pour l’acquisition de 300 MW d’énergie solaire photovoltaïque, pour des parcs solaires d’au maximum 25 MW. Les parcs seront raccordés au réseau de distribution d’ici à 2029. Les projets soumis devront « maximiser les retombées économiques pour le Québec, éviter les zones agricoles et démontrer un approvisionnement responsable en équipements. Enfin, ces projets seront élaborés en collaboration avec les promoteurs, les collectivités locales et les Premières Nations et Inuit ».

Modalités de soumission

Selon le cahier des charges de l’appel d’offres, la période d’inscription à l’appel d’offres sera du 21 mai au 21 juillet 2025. La période de dépôt d’une demande d’orientation technique débutera le 2 juin 2025. Enfin, pour toute demande d’orientation technique soumise avant le 1er octobre 2025, Hydro‑Québec garantit que l’intéressé à soumissionner recevra une réponse avant le 30 janvier 2026. La date limite de dépôt des soumissions est le 31 mars 2026, 16 heures, heure de Montréal, tandis que l’ouverture publique des soumissions se tiendra le 1er avril 2026, 13 h 30, en séance virtuelle.

Selon les résultats de cet appel d’offres et l’évolution de la filière, Hydro-Québec envisagera par la suite le développement de parcs solaires de plus de 25 MW.

L’électricité de source solaire a un coût de revient de 8 à 11 cents le kilowattheure au Québec, estime la société. Mais pour Hydro-Québec, l’énergie solaire a d’autres avantages, dont celui de produire une énergie décentralisée. C’est pourquoi l’entreprise souhaite aussi rendre l’installation de panneaux solaires plus accessible pour les résidences et les entreprises. Les clients et clientes qui produisent leur propre énergie peuvent vendre l’excédent à Hydro-Québec à sa pleine valeur et ainsi réduire leur facture annuelle de jusqu’à 30 %, soit environ 500 $ pour une maison. Une proposition a d’ailleurs été soumise à la Régie de l’énergie afin d’augmenter la limite autorisée pour les installations de panneaux sur les toits. De plus, dès 2026, une aide financière sera offerte pour soutenir l’acquisition et l’installation de panneaux solaires chez les clientèles résidentielles et d’affaires.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

K2 Systems innove pour faciliter l’installation photovoltaïque en toiture
20 mai 2025 Fabricant allemand de systèmes de montage pour installations photovoltaïques, l'entreprise K2 Systems a profité du dernier Salon Intersolar, à Münic...