L’Allemagne approuve de nouvelles mesures de soutien de l’énergie solaire

Share

D’après pv magazine Allemagne

Le parlement allemand a approuvé les mesures Solarpaket 1 pour soutenir le secteur photovoltaïque. La nouvelle législation a été adoptée avec 384 voix pour, 79 contre et 200 abstentions.

La loi prévoit des améliorations significatives pour le segment commercial et industriel (C&I). À l’avenir, ces installations pourront bénéficier de tarifs de rachat qui seront supérieurs de 0,015 € par kilowattheure aux niveaux tarifaires actuels.

Il sera également plus facile de déployer des systèmes photovoltaïques de balcon et de créer des communautés énergétiques. En outre, la nouvelle loi augmente la limite des projets solaires de 20 MW à 50 MW dans les appels d’offres pour les installations à grande échelle.

La prime de résilience rejetée

Les nouvelles dispositions ne prévoient pas de “prime de résilience”, que certains partis de la coalition gouvernementale avaient réclamée pour soutenir les chaînes de valeur nationales. La prime proposée consistait en un bonus supplémentaire pour les développeurs de projets solaires qui utiliseraient des composants photovoltaïques fabriqués en Europe. Toutefois, la proposition a été rejetée en raison de son coût.

L’Allemagne a atteint une capacité photovoltaïque installée d’environ 88,44 GW à la fin du mois de février. Les nouveaux ajouts solaires du pays ont atteint 14,5 GW en 2023, 7,19 GW en 2022, 5,26 GW en 2021, 3,94 GW en 2019, 2,96 GW en 2018 et 1,75 GW en 2017.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.