Deux nouvelles opérations d’autoconsommation collective en cours de développement chez SerenySun

Share

Après la mise en service de « Notre énergie La Soie », SerenyRhône, filiale de SerenySun, poursuit son engagement dans les circuits courts de l’énergie sur le territoire de la métropole lyonnaise, avec le lancement d’une nouvelle opération d’autoconsommation collective, à Bron (69).

Ce nouveau projet lui a été confié par le bailleur social Vilogia. Situé au cœur du campus Porte des Alpes développé par Linkcity, il s’appuie sur la solarisation de cinq résidences universitaires en construction, pour une puissance totale de 150 kWc, soit 650 m² de panneaux photovoltaïques. L’énergie verte produite localement profitera directement aux étudiants, commerçants, entreprises et habitants situés dans un périmètre de 2 km.

La livraison des résidences est prévue à la rentrée prochaine pour une mise en service de la communauté énergétique « Notre énergie Porte des Alpes » d’ici la fin de l’année.

Signature d’un nouveau contrat de concession

Parallèlement, SerenySun s’est vu attribuer par la ville de Lauris (Vaucluse), le 12 mai dernier, un nouveau marché de concession – après la signature d’un premier contrat avec Vitrolles – en vue de la création d’une communauté d’énergie renouvelable à l’échelle du territoire. Avec une puissance photovoltaïque de 1 370 kWc déployée sur six sites municipaux (cinq toitures et un parc au sol), le projet générera près de 1 760 MWh d’électricité renouvelable chaque année, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle (hors chauffage) de plus de 400 foyers.

Plus de 5 000 m2 de surface seront solarisés. Ils couvriront une large part des besoins des bâtiments municipaux, tout en valorisant l’excédent au sein d’une large boucle d’autoconsommation collective – de 20 km de diamètre –, qui réunira en priorité les habitants et acteurs locaux de Lauris.

Après une phase d’études et de conception, déjà en cours, les travaux de construction des premières centrales solaires en toitures débuteront l’hiver prochain, la mise en service d’un premier pallier de la communauté énergétique étant prévue, au plus tard, en septembre 2026.  

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Autoconsommation collective : l’administration fiscale rend inapplicable l’exonération d’accise pour les opérations inférieures à 1 MW
28 mai 2025 Souhaité par le législateur, le tarif nul d’accise pour les opérations d’autoconsommation collective inférieures à 1 MW est soumis par le fisc à des c...