Ecoprogetti lance une ligne de recyclage de panneaux solaires entièrement automatisée

Share

D’après pv magazine International

Le fournisseur italien d’équipements de production solaire Ecoprogetti a développé un système automatique de recyclage des panneaux solaires. Un porte-parole d’Ecoprogetti a déclaré à pv magazine que l’entreprise avait développé « de véritables usines de recyclage industrielles, conçues pour fonctionner de manière continue, fiable et avec une productivité élevée ». Toujours selon ce porte-parole, Ecoprogetti expédie plus d’un système par mois depuis 2024, avec des installations actives en Italie, en Espagne, en Grèce et dans d’autres pays d’Europe du Sud. Selon les chiffres de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), jusqu’à 80 millions de tonnes de panneaux solaires en fin de vie pourraient être générés dans le monde d’ici 2050.

L’installation est conçue pour recycler des panneaux solaires à double vitrage ou à dos en feuille de verre. La ligne est à la fois flexible et évolutive, grâce à un système d’ajustement qui permet le traitement de panneaux de tailles différentes et à un système de traçabilité par code-barres. Elle comprend au total sept machines de recyclage. La première retire les boîtes de jonction des panneaux photovoltaïques, la deuxième enlève les cadres des modules PV, et la troisième extrait la majeure partie du verre avant de la couche laminée.

Ligne de recyclage.

Image : Ecoprogetti

Les trois machines suivantes assurent la séparation des métaux, puis la division et la collecte des matériaux. Selon les données publiées sur le site web d’Ecoprogetti, la ligne de recyclage permet un taux de récupération de 100 % de l’aluminium, 99 % du cuivre et du verre, 98,5 % du plastique et 95 % du silicium contenus dans les panneaux. La dernière machine de la chaîne élimine les particules fines générées lors du processus de recyclage et capte les poussières résiduelles grâce à des filtres à haute efficacité. »

Ecoprogetti affirme que sa ligne de recyclage, capable de traiter jusqu’à 60 panneaux solaires par heure, consomme également 40 % d’énergie en moins que les autres solutions du marché, « garantissant un équilibre optimal entre efficacité énergétique et capacité de production ». L’installation nécessite une surface de 500 m², une puissance de 160 kW et seulement deux opérateurs, précise le site de l’entreprise, avec un retour sur investissement estimé entre un et deux ans.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nantes devient la première ville à signer un PPA d’électricité renouvelable
23 mai 2025 Depuis 2023, la loi APER permet aux acteurs publics de sécuriser leur achat d'électricité sur 20 ans via un approvisionnement local d'électricité reno...