Le groupe de logistique maritime CMA-CGM a annoncé être en phase de développement d’une barge à conteneurs 100 % électrique, alimentée à l’énergie solaire photovoltaïque. Le nouveau service fluvial devrait être opérationnel début 2026 sur une portion du Mekong, au Vietnam.
Le projet comprend la construction de la barge électrique, d’une centrale solaire et d’une station de recharge. L’infrastructure solaire sera conséquente : CMA-CGM prévoit de mettre en place une centrale photovoltaïque capable de produire jusqu’à 1 GWh d’énergie par an. Si les détails techniques n’ont pas encore été communiqués, le groupe a précisé que l’installation devrait être implantée sur son terminal de Gemalink (une co-entreprise entre la société logistique vietnamienne Gemadept Corp. (75 %) et CMA Link (25 %)) dans le port de Cai Mep. Le 8è port à conteneurs mondial en terme de débit de marchandises est situé à proximité d’Hô Chi Minh et positionné sur la mer de Chine Mériodionnale.
Nike sera le premier client de la navette solaire. Le groupe américain prévoit d’utiliser le porte-conteneur pour acheminer les marchandises de ses usines dans le centre du pays jusqu’à Cai Mep. Cela représente un trajet d’environ 180 km entre la province de Binh Duong et la province de Bà Rịa-Vũng Tàu, au sud du Vietnam.
« Par la suite, ce nouveau modèle logistique décarboné a vocation à être répliqué avec d’autres clients et dans d’autres pays où le transport fluvial constitue un maillon clé de la chaîne logistique », précise CMA-CGM dans un communiqué. Pour avancer en ce sens, le groupe a signé un accord avec Gemadept pour la création d’une co-entreprise baptisée Green River Transportation et qui sera dédiée à l’exploitation de la barge électrique solaire.
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