Le groupe cosmétique Shiseido a le solaire dans la peau

Share

Spécialiste des installations solaires clés en main pour les particuliers et les professionnels, EDF solutions solaires a réalisé une centrale photovoltaïque de 10 000 m2 sur le site de production du groupe Shiseido, acteur international de la cosmétique, à Ormes (45).

Mis en service depuis le mois de mai, la centrale est composée de 1 652 panneaux au sol, d’une puissance totale de 999 kWc. Elle produira, chaque année, 221 MWh, soit un tiers de l’électricité consommée sur site, permettant à Shiseido de réduire ses coûts énergétiques grâce à un taux d’autoconsommation de plus de 81 % en moyenne par an.

La solarisation de l’usine d’Ormes éviera, en outre, l’émission de 1 185 tonnes de CO2 sur les 30 prochaines années. Elle s’inscrit pleinement dans l’ambition du groupe cosmétique d’électrifier et de décarboner l’ensemble de ses activités, en s’appuyant sur l’autoconsommation solaire pour remplacer l’utilisation du gaz.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Déplacement des heures creuses : premier signal « prix » d’un solaire compétitif
03 novembre 2025 Depuis le 1er novembre 2025, le dispositif Heures creuses évolue, vers une répartition de ces heures entre la nuit et l’après-midi (entre 11 et 17 heu...