[L’acteur de la semaine] Solarock lève 7 millions d’euros pour développer son modèle de franchise

Share

Réalisée auprès de Pale blue dot, Noa, Ring Capital et Kima Venture, l’ouverture du capital de Solarock, à hauteur de sept millions d’euros, intervient moins de deux ans après la création de la société, fin 2023, par Laure Crémieux, Benjamin Barnathan et Joseph-Marie Vallei.

Ce financement vise à renforcer l’offre photovoltaïque « clés en main » de l’entreprise spécialisée dans l’autoconsommation solaire – présente à Montigny-lès-Cormeilles, Tours, Compiègne et Rouen – et son modèle opérationnel. Ce dernier repose sur le lancement d’un réseau national de franchises, constitué d’agences hyper-locales, et le développement des solutions technologiques innovantes. En moins de six mois, la première agence de Solarock est devenue rentable et a déjà permis à des centaines de foyers de réaliser des économies sur leur facture.

Le meilleur du local et du centralisé

Le modèle hybride de la franchise promu par Solarock allie le meilleur du local et du centralisé : d’un côté, des entrepreneurs locaux autonomes, connaissant bien le terrain et capables d’instaurer une relation de confiance avec les clients ; de l’autre, une équipe centrale experte qui met à disposition des outils techniques, un support administratif et des produits au meilleur rapport qualité-prix, sélectionnés avec soin (panneaux Dualson et DMEGC, batteries Huawei et Enphase, entre autres).

« On construit un modèle qui associe celui d’une PME, rentable, à celui d’une start-up tech’, qui garantit l’excellence opérationnelle de notre offre de services à destination des futurs franchisés : kit de lancement des agences, technologies propriétaires, centrale d’achat, CRM dédiés, service de lead marketing, etc. C’est, pour nous, le business modèle qui est le bon sur le photovoltaïque pour pouvoir réussir à s’imposer en France. Son fonctionnement est intéressant, car il permet, notamment, de réduire les coûts », explique Benjamin Barnathan, cofondateur de Solarock à pv magazine France.

Systèmes de monitoring et solutions de stockage

Concrètement, tout entrepreneur, où qu’il soit implanté, disposant de compétences de gestion d’équipe, de P&L et connaissant idéalement bien son territoire, peut devenir franchisé Solarock. Une fois son profil évalué, il bénéficie de son offre servicielle, en contrepartie du paiement d’une redevance, dont le montant est fixé dans le contrat de franchise (entre 15 et 25 % du chiffre d’affaires).

Joseph-Marie Vallei, Laure Crémieux et Benjamin Barnathan, cofondateurs de Solarock.

Image : Solarock

La première levée de fonds réalisée par Solarock lui permet aussi d’augmenter ses capacités en R&D pour concevoir des outils innovants, tels que des systèmes de monitoring et des solutions de stockage. Parallèlement, la marque développe une solution technologique de pilotage intelligent des équipements électriques de la maison, pour que le client puisse valoriser au maximum son installation.

« Avec seulement 3 % des foyers équipés en autoconsommation, sur plus de 13 millions de foyers compatibles, le marché français du solaire résidentiel représente un potentiel de plus de 200 milliards d’euros, nous avons de beaux jours devant nous ! », estime Laure Crémieux, PDG et cofondatrice de Solarock.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Chine prend des mesures pour freiner la surcapacité dans le solaire et stabiliser les prix
11 juillet 2025 Les plus hauts responsables de l’industrie en Chine se sont engagés à limiter la concurrence par les prix bas et la surcapacité dans le secteur solair...