Générale du Solaire, Enercoop, Sorégies… : les inaugurations de la semaine

Share

Générale du Solaire : Saint-Cyr-en-Val (34 MWc)

Situé sur la commune de Saint-Cyr-en-Val ( Loiret) dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, le parc solaire prend place sur un terrain délaissé qui longe la départementale D2020, à proximité immédiate d’un poste source électrique. Dans le cadre des appels d’offres PPE2 SOL de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le ministère de la Transition écologique et solidaire a désigné ce projet, initié en 2018, lauréat en 2022 pour une puissance de 3,86 MWc. Le reste du parc, d’une puissance de 30,5 MWc, a fait l’objet d’un contrat de vente d’électricité de gré à gré (« Power Purchase Agreement » ou PPA).

La centrale, qui compte près de 62 000 panneaux solaires sur structure fixe et 82 onduleurs, se situe sur un terrain délaissé comprenant des milieux humides en cours de fermeture. Une dizaine d’hectares présentant des enjeux écologiques a été évitée au centre de l’aire d’étude. Des mesures de restauration y ont été réalisées afin de redonner ou améliorer le caractère humide du milieu : étrépage du sol sur une parcelle non humide, comblement de fossés de drainage…

Enercoop Midi-Pyrénées : les parcs de Sabadel-Lauzès (700 kWc) et de Blars (750 kWc)

La SEM Lot Énergies Nouvelles, en partenariat avec Enercoop Midi-Pyrénées, a inauguré deux parcs photovoltaïques au sol, développés dans le cadre de leur filiale commune Lencoop, sur deux anciennes friches : l’un sur un ancien site de forage gazier à Sabadel-Lauzès (700 kWc) et l’autre sur une ancienne carrière à Blars (750 kWc).

Le terrain à Sabadel-Lauzès était à l’origine voué à devenir une plateforme d’extraction de gaz naturel, le projet a cependant été abandonné suite à des forages. La mairie, soucieuse de valoriser ce terrain inexploitable, sans toucher à la nature environnante, a choisi Enercoop Midi-Pyrénées pour réaliser ce projet. Le site de 700 kWc est construit sur pieux battus avec préforage du sol avec des panneaux photovoltaïques SunPower et des onduleurs SMA. La coopérative propose un modèle sans mécanique de soutien public grâce à la revente de l’électricité via un contrat long terme au fournisseur Enercoop, ce qui permet d’assurer la viabilité économique malgré la petite taille du projet, l’investissement s’étant élevé à 650 000 €.

Le parc solaire de Combel-Rimat est quant à lui le quatrième solaire de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées. Il est équipé de six onduleurs Huawei SUN2000-100/115 KTL et de 1 664 modules Jinko Tiger N-type de 450 Wc. Sa particularité est d’avoir fait appel à la société Mecowood qui conçoit des structures porteuses en bois des causses du Lot.

Soleil des Boischaut : la centrale « Les Sables de la Perrière » (15,55 MWc)

Sorégies et EneR Centre-Val de Loire les deux entités qui composent la société Soleil des Boischaut ont inauguré la centrale photovoltaïque « Les Sables de la Perrière », située à Buzançais dans l’Indre. Implantée sur une ancienne carrière de sable, elle couvre une superficie de 14,75 hectares avec ses 25 704 modules photovoltaïques, pour une puissance totale installée de 15,55 MWc. Ce projet, qui représente un investissement de 9,4 millions d’euros, produira chaque année 17,74 GWh d’électricité renouvelable.

Il s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale et régionale en faveur des énergies renouvelables et permet de valoriser un terrain à faible valeur agronomique. L’intégration environnementale a ainsi été soignée, avec l’enherbement du site et la mise en place d’un pâturage ovin extensif, permettant de concilier production d’énergie et maintien d’une activité agricole. L’énergie verte produite par le parc a fait l’objet d’un contrat d’achat long terme (PPA) signé entre Alterna énergie filiale de fourniture du groupe Sorégies et l’enseigne Decathlon.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une production solaire record en Europe entraîne une hausse des heures à prix négatifs
17 juillet 2025 Une production solaire record à travers l’Europe et une capacité de stockage limitée provoquent une flambée des heures d’électricité à prix négatif, l...