L’autoconsommation tape à la Porte de l’Isère

Share

Réalisées par le solariste Sunvie et le charpentier métallique Barconnière, trois ombrières photovoltaïques ont récemment été installées par Elcimaï Environnement sur le parking du siège administratif de la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI), situé à L’Isle d’Abeau.

Inaugurées le 9 juillet après leur réception fin juin, les ombrières solaires sont montées sur la base d’une structure acier fondée sur micropieux. S’étendant sur une surface de 700 m2, elles sont équipées de modules photovoltaïques Photowatt – l’ex-fabricant français liquidé début 2025 –, reliés à trois onduleurs Huawei de 50 kW. « Pour la petite histoire, ce sont les derniers panneaux sortis de l’usine de Bourgoin-Jallieu, dont la garantie a été reprise par Canadian Solar, confie Christophe Chavrier, chez Elcimaï Environnement, à pv magazine France.

D’une puissance maximale de 150 kWc, les installations sont dotées d’un système de supervision, qui suit leur production en temps réel. Les trois ombrières génèreront jusqu’à 333 MWh par an et « couvriront ainsi un tiers des besoins en chauffage du bâtiment administratif, voire 100 % à partir du printemps entre 9 heures et 17 heures », précise le maître d’œuvre de l’opération.

En complément de l’alimentation du siège de la CAPI, les carport solaires seront intégrés dans une future boucle d’autoconsommation collective, le surplus de production permettant de servir, dans un premier temps, la piscine Fondbonnière, distante d’un kilomètre seulement, en électricité verte et locale.

« Avec les nouvelles règles fixant le périmètre d’autoconsommation collective des EPCI (Établissement public de coopération communale), l’idée est de l’agréger à deux autres boucles énergétiques existantes sur le territoire de la CAPI », conclut Christophe Chavrier.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le fabricant de panneaux solaires souples CreaWatt placé en redressement judiciaire
23 juillet 2025 Placé en redressement judiciaire le 16 juillet dernier, le fabricant de panneaux solaires souples et légers sera fixé sur son avenir lors d'une audien...