La filière électrique appelle le gouvernement à publier rapidement la future PPE

Share

À la suite des votes convergents intervenus au Parlement sur les articles 3 et 5 de la proposition de loi portant programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l’énergie, adoptés dans des termes quasi identiques par l’Assemblée nationale (avant le rejet global du texte) et le Sénat, « les bases juridiques sont désormais réunies pour permettre la publication de la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) », relèvent seize syndicats et fédérations de l’électricité et des renouvelables (1) dans un communiqué commun. Ces derniers appellent donc le gouvernement « à tenir ses engagements en publiant sans délai le décret fixant cette programmation stratégique. Un tel signal fort offrirait la visibilité indispensable aux acteurs industriels, tout en permettant au Parlement de consolider ces orientations dans la loi ».

Avec un objectif fixé à 560 TWh d’électricité décarbonée en 2030, dont au moins 200 TWh renouvelables, le texte voté par les deux chambres offre désormais une assise législative stabilisée et partagée pour notre stratégie énergétique. Or, selon les signataires, seul un cadre législatif stable permettra d’orienter durablement la politique énergétique du pays et de sécuriser les investissements en matière d’électrification des usages et de production décarbonée.

« Si le processus législatif doit être finalisé à la rentrée, les fondements sont pour autant posés. La publication du décret relatif à la PPE est aujourd’hui indispensable pour donner de la visibilité à la filière en matière de trajectoire d’investissement, d’emploi et de formations. Fruit de quatre années de travail et d’une concertation approfondie avec les acteurs économiques, les territoires, les parlementaires et la société civile, il est temps d’acter ce travail collectif — avec deux années de retard, préjudiciables au secteur — et d’offrir un cadre propice au développement de nos atouts électriques, cruciaux pour le renforcement de notre souveraineté », poursuivent-ils.

La publication de la PPE doit permettre, selon les signataires, de définir un cap clair, condition indispensable à la réussite de notre ambition de réindustrialisation. Elle intervient dans un contexte de concurrence internationale intense, marqué par le recours aux énergies fossiles aux États-Unis et l’accélération des investissements dans les énergies décarbonées en Chine. Ce cap clair est également porteur d’opportunités pour l’emploi, la formation, l’innovation et la cohésion sociale. Les acteurs de l’électricité ont besoin d’un cadre stable et incitatif pour accélérer la substitution des énergies fossiles importées dans l’industrie, le transport et le bâtiment, par une électricité décarbonée produite en France.

(1) Avere, Enerplan, ELE, France Hydroélectricité, Fédération française des intégrateurs électriciens, France Renouvelables, SER, UFE, Cleantech for France, FIEEC, Gifam, Gimelec, Ignes, Uneleg, Promotelec et SERCE.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une production solaire record en Europe entraîne une hausse des heures à prix négatifs
17 juillet 2025 Une production solaire record à travers l’Europe et une capacité de stockage limitée provoquent une flambée des heures d’électricité à prix négatif, l...