À la demande d’ESR, troisième plus grand gestionnaire d’investissements immobiliers cotés au monde, IDEX va équiper de panneaux photovoltaïques sa plus grande toiture solaire de l’année.
Baptisé « Som’Link », l’entrepôt d’Amiens Saint Sauveur (80) est un bâtiment logistique de dernière génération livré en 2023, d’une surface totale de 118 403 m2, composé de cellules de stockage. Le locataire est le logisticien international ID Logistics qui s’est engagé sur un bail long terme pour le compte d’un acteur de l’e-commerce.
Bornes de recharge sous ombrières
La toiture terrasse de l’entrepôt sera couverte à près de 50 % (au lieu des 30 % exigés par la loi). Installés sur une surface photovoltaïque de 61 000 m², les 26 000 panneaux solaires devraient fournir 12,1 MW d’électricité par an – dont une partie directement aux locataires de l’entrepôt –, ce qui correspond à la consommation annuelle de plus de 3 000 foyers.
En complément, deux parkings de 405 places seront équipés d’ombrières photovoltaïques. Couvrant 50 % de leur surface (soit 7 696 m², à hauteur de l’exigence de la loi APER), elles produiront 1,8 MW directement injectés sur le réseau. Enfin, l’installation comportera une dizaine de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le raccordement des deux centrales solaires – toiture et ombrières – est prévu pour novembre 2025.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.






Un bel article qui met en lumière ce projet solaire d’envergure à Amiens Saint-Sauveur.
SYNAPSUN est fier d’avoir fourni les 61 000 m² de modules photovoltaïques pour cette installation combinant toiture et ombrières, avec intégration de bornes de recharge !