L’Italie approuve 648 MW de nouveaux projets de batteries dans les régions du centre et du sud

Share

D’après ESS News – pv magazine.

L’Italie a approuvé une série de projets de stockage à grande échelle dans plusieurs de ces régions.

Un premier décret publié le 7 août 2025 a notamment autorisé la mise en place d’un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) d’une puissance de 120 MW, développé par la société BESS Sessa Aurunca S.r.l. sur des terres agricoles situées à Sessa Aurunca, dans la banlieue de Caserte. L’infrastructure comprendra un parc de 392 conteneurs de batteries et 49 systèmes de conversion d’énergie (PCS) et sera raccordée au réseau via une nouvelle sous-station.

Un autre décret, publié le même jour, approuve quant à lui un système de batteries de 280 MW à Melfi, dans la région de Potenza. Baptisé « Melfi BESS 2 », il a été développé par la société Bess by Erry qui procédera à l’installation de 448 conteneurs de batteries. Elle déploiera également 56 systèmes de conversion d’énergie avec les transformateurs et équipements associés ainsi qu’environ 1 800 unités CVC pour la climatisation. Selon les estimations actuelles, le début de la construction est prévu dans un délai de douze mois, avec une durée prévisionnelle de trente mois.

Un troisième décret daté du 7 août autorise Energy Total Capital S.r.l. à construire « BESS Bisaccia », un projet de 30 MW à Bisaccia, dans la province d’Avellino. Celui-ci sera raccordé au réseau national via une nouvelle sous-station de 380/36 kV. Le projet, dont la conception est actuellement à l’étude, comprend 45 unités de batteries, chacune d’une capacité de 780 kW, et neuf onduleurs de 3 900 kW.

Le 8 août 2025, le ministère de l’environnement et de la sécurité énergétique (MASE) a autorisé un nouveau projet de batterie de 100 MW, « Campo Villano », situé à Tuscania, dans la province de Viterbe. Ce projet, mené par Sphera Vaya S.r.l., comprendra 32 unités modulaires contenant chacune huit modules de batterie.

Dans la foulée, un décret du 11 août ouvre la voie à la construction d’une installation de stockage de 50 MW à Bénévent. Proposée par BESS Benevento S.r.l., l’installation sera composée de 168 conteneurs de batteries et de21 systèmes de conversion d’énergie et connectée au réseau national via la sous-station « Benevento 3 » de Terna.

Enfin, le 11 août, MASE a également autorisé le projet « Andria BESS » d’Acltek SPV 2 S.r.l. Ce système de batteries d’une capacité d’environ 68 MW sera situé à Andria. Les principaux composants comprennent 136 conteneurs de batteries, 136 systèmes de conversion d’énergie et 17 transformateurs. La durée prévue de la construction est de 30 mois.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La DGCCRF poursuit ses sanctions contre le démarchage téléphonique
20 août 2025 Après plusieurs amendes prononcées ces derniers mois, une nouvelle société de rénovation énergétique vient d'être condamnée à 440600 euros d'amendes p...