Un projet de parc solaire flottant à l’étude en Haute-Saône

Share

Cette rencontre a donné l’occasion aux habitants et élus locaux de Veltet (70) de découvrir les grandes lignes d’un projet inscrit dans la transition énergétique du territoire. Initié par BayWa r.e. en 2022, celui-ci consiste à équiper le plan d’eau, issu d’une ancienne carrière d’extraction, de panneaux photovoltaïques installés sur flotteurs.

La puissance prévisionnelle de la future centrale flottante est de 10 à 20 MWc, soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 5 à 10 000 habitants. Le choix du solaire flottant permet de produire de l’électricité renouvelable sans consommer de foncier agricole, tout en redonnant un usage à un site inexploité.

Ce type d’installation a plusieurs avantages : une réduction de l’évaporation de l’eau, une amélioration des rendements grâce au refroidissement naturel par l’eau, une emprise au sol minimal (seul le poste de livraison n’est pas flottant) et une mise en œuvre rapide. Par ailleurs, BayWa r.e. s’engage à installer les modules à distance des berges et à les ancrer au fond du plan d’eau, afin de minimiser l’impact visuel et environnemental.

Le projet de Velet est actuellement en phase d’étude. Une fois ses caractéristiques techniques finalisées et les autorisations administratives obtenues, le mise en service du parc flottant pourrait intervenir à l’horizon 2031.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

TVA à 5,5 % sur le solaire : les conditions d’application prévues par le futur décret
27 août 2025 Les critères ouvrant droit à l’application du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée sont désormais connus. Ne reste plus qu’à les publier au Jo...