De l’énergie solaire en circuit-court dans le Lubéron

Share

Lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la ville de Cabrières-d’Avignon (84) en 2021, le développeur et producteur français d’énergies renouvelables Tenergie a été choisi parmi douze candidats pour construire un parc photovoltaïque de 5,14 MWc sur le site de l’ancienne carrière du Grand Geas. Alors que les travaux d’installation des panneaux viennent à peine de démarrer, la future centrale solaire, étendue sur 4 hectares, sera mise en service en 2026 pour produire 7,6 GWh/an, ce qui correspond environ à la consommation électrique annuelle de 3 100 habitants.

Afin de maximiser les retombées économiques locales, l’électricité produite par la centrale sera consommée en circuit court, grâce au lancement d’une opération d’autoconsommation collective à l’échelle du territoire regroupant entreprises, collectivités et particuliers. « Nous avons voulu aller plus loin que la simple production d’énergie renouvelable en permettant aux citoyens de ce territoire de bénéficier directement d’une électricité en circuit court, 100 % renouvelable, produite localement et au prix de 10 c€/kWh HT », déclare Stéphane Michaut, Directeur Grands Projets de Tenergie.

Ces mêmes citoyens auront d’ailleurs la possibilité d’investir dans le parc solaire à travers un financement participatif qui sera lancé d’ici la fin d’année, leur épargne étant rémunérée à un taux d’intérêt fixe de 7 à 9 % sur trois à cinq ans.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La réunion avec le CSE aboutit à des concessions minimes sur la TVA solaire à 5,5 %
05 septembre 2025 Les représentants de la filière du photovoltaïque regrettent de ne pas avoir obtenu gain de cause sur l'ajout du pilotage ou du stockage comme critère...