Canadian Solar présente un module hétérojonction « bas carbone » de seulement 285 kg CO₂eq/kW

Share

Le fabricant sino-canadien Canadian Solar a dévoilé une nouvelle gamme de modules solaires à hétérojonction (HJT), destinée aux projets de grande envergure ainsi qu’aux applications commerciales et industrielles (C&I). Ces modules, à faible empreinte carbone, affichent des rendements allant jusqu’à 24,4 % et une puissance maximale de 660 W.

L’entreprise affirme que ses modules bas carbone atteignent une empreinte carbone record de seulement 285 kg CO₂eq/kW, soit l’une des plus faibles parmi tous les modules solaires à base de silicium dans le monde, comme on peut le lire dans un communiqué. « Les premières livraisons ont démarré en août 2025 », complète-t-elle.

Canadian Solar explique cette faible empreinte carbone par plusieurs améliorations techniques :

  • Taux d’utilisation des lingots plus élevé : Une augmentation d’environ 20 % du taux d’utilisation des lingots permet de réduire les émissions d’environ 9,7 % (soit environ 30 kg de CO₂ par kWc).

  • Wafers plus fins : La réduction de l’épaisseur des wafers à 110 μm (contre 130–135 μm pour les cellules TOPCon ou à contact arrière) diminue la consommation de silicium et permet de réduire les émissions de carbone de 4,5 % à 5,5 % (soit 14 à 19 kg de CO₂ par kWc).

  • Fabrication optimisée des cellules HJT : La production est simplifiée à seulement quatre étapes (contre 10 à 13 étapes pour les cellules TOPCon/BC), avec une température de fonctionnement réduite à moins de 230 °C (contre 960 °C à 1050 °C habituellement). Cela permet de réduire la consommation d’énergie de 4,2 % à 5,7 % (soit 14 à 21 kg de CO₂ par kWc).

  • Consommation énergétique totale réduite : Sur l’ensemble du processus de fabrication des modules LC, la consommation énergétique totale est d’environ 105,62 MWh/MW, ce qui représente une économie d’énergie de 8,8 % à 10,7 % par rapport à la fabrication de modules solaires TOPCon ou à contact arrière.

Les modules, composés de 132 demi-cellules, mesurent 2 382 mm × 1 134 mm × 30 mm pour un poids de 32,8 kg. Ils sont certifiés IP68 et proposés en neuf versions, avec des puissances comprises entre 620 W et 660 W, et des rendements allant de 23,0 % à 24,4 %. Ces panneaux intègrent un verre trempé de 2 mm sur les deux faces, un revêtement antireflet, ainsi qu’un cadre en alliage d’aluminium anodisé. Le coefficient de température est de −0,24 %/°C, et le facteur de bifacialité est de 95 %, selon le fabricant. Ils bénéficient d’une garantie produit de 15 ans, ainsi qu’une garantie de performance prévoyant une dégradation maximale de 1 % la première année, puis de 0,3 % par an pendant les 30 années suivantes.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une « bonne nouvelle » : les fabricants de panneaux français réagissent à la TVA solaire à 5,5 %
09 septembre 2025 Après la publication de l'arrêté sur la TVA à 5,5 % pour les systèmes solaires inférieurs à 9 kWc, pv magazine France s'est entretenu avec les fabrica...