Le CEA dans le Top 5 mondial des brevets pour le solaire photovoltaïque

Share

Cocorico ! Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), qui travaille sur le solaire via l’Institut national de l’énergie solaire (INES) a fait savoir qu’il s’était hissé au cinquième rang mondial des déposants de brevets internationaux, dans le domaine du photovoltaïque sur la période 2020-2023, selon le dernier rapport « Advances in photovoltaics, Technology trends for solar energy“, publié en juillet 2025 par l’Office Européen des Brevets (OEB), en collaboration avec le Conseil Européen de l’Innovation.​​ Sur le long terme (1990–2023), le CEA se hisse à la treizième place mondiale.

Dans le classement se trouvent au quatre premières places : Canon, Sony, Samsung, JinkoSolar. Derrière le CEA se situent ensuite LG, Panasonic et Longi. Sur les 145 familles de brevets que le CEA a déposé, 87 concernent les cellules tandem, notamment autour de n​os travaux sur les pérovskites sur silicium. L’institut de recherche public a également déposé 36 brevets sur les pérovskites hybrides inorganiques-organiques, 24 brevets sur les cellules solaires à couches minces (c’est d’ailleurs la catégorie qui a réuni le plus de brevets dans le Top 5). Enfin, il a soumis 18 brevets dans l’intelligence artificielle. ,

L’Office européen des brevets, basé à Munich, éditeur du rapport, est l’autorité en charge de délivrer les brevets européens. Sa base de données recense plus de 160 millions de brevets issus des offices de propriété intellectuelle du monde entier.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les modules de HoloSolis pré-sélectionnés pour équiper les ombrières solaires du Zénith de Nancy
16 septembre 2025 Les panneaux photovoltaïques de la future gigafactory, qui prévoit la construction d’une usine de 5 GW de modules à Hambach (Moselle), ont été préséle...