Politique RSE : la filière des renouvelables crée sa propre structure

Share

Trois acteurs de la transition énergétique – le futur fabricant de panneaux solaires HoloSolis, le cabinet de conseils en RSE Gaïana et le bureau d’études spécialisé dans les études environnementales dans les ENR Kapstan – ont fondé “ReSpirE Energies”, une association qui fédère industriels, producteurs d’énergies renouvelables et acteurs financiers engagés dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Leur objectif : aider la filière à réduire ses impacts négatifs et à accroître ses impacts positifs sur l’environnement et la société.

L’association à but non lucratif annonce d’ores et déjà une première vague d’adhésion représentative de la filière : Arkolia, Corsica Sole, CVE, Elements, Girasole Energies, Greensolver, GreenYellow, Mirova, OCCTE, Qair, Technique Solaire, TSE, Unit E et Voltalia.

Encourager la montée en compétences

« La production d’énergies renouvelables – éolienne, photovoltaïque, hydraulique ou stockage – est indispensable pour décarboner nos économies. Mais au-delà de la production, la filière doit être exemplaire sur l’ensemble de sa chaîne de valeur : extraction des matières premières, fabrication, installation, exploitation et démantèlement », justifient les trois fondateurs.

ReSpirE Energies se voit donc comme un lieu d’échange pour les acteurs du secteur, afin d’aider les acteurs à monter en compétences sur les sujets RSE. Pour cela, des chantiers seront démarrés rapidement, autour de plusieurs thématiques :
• Audits de la supply chain des modules photovoltaïques, avec une première démarche pilote déjà engagée avec ICS ;
• Trajectoires climatiques et bilans carbone pour les entreprises de la filière ;
• Intégration de l’économie circulaire dans les projets et infrastructures ;
• Analyse du cadre réglementaire pour identifier des pistes d’amélioration et proposer des évolutions.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une nouvelle étude confirme que le PV en toiture influence les températures urbaines et la demande en climatisation
06 octobre 2025 En prenant Lyon comme étude de cas, une équipe internationale montre que les panneaux solaires en toiture peuvent induire un réchauffement localisé en...