127 MW de projets agrivoltaïques annoncés dans la Creuse et l’Indre

Share

La branche française du développeur solaire néerlandais Novar et le jeune producteur indépendant d’énergie solaire Transi’Sun ont annoncé un partenariat pour développer 127 MW de projets agrivoltaïques dans les départements de la Creuse et de l’Indre. Le portefeuille est réparti entre 77 MW de projets en phase d’étude d’impact et 50 MW en développement.

« Selon les contextes locaux, les projets peuvent être développés en partenariat direct avec un ou plusieurs exploitants agricoles, parfois regroupés autour d’une même initiative collective », a précisé Francisco Varela, Country Manager France de Novar à pv magazine France.

Les projets seront présentés aux appels d’offres de la CRE pour bénéficier de compléments de rémunération. Ils visent principalement des exploitations en pâturage bovin et grandes cultures céréalières et concernent des surfaces comprises entre 15 et 30 hectares, conformément aux recommandations de la CDPENAF de la Creuse. « Ce département, dans lequel se trouvent la majorité des projets concernés, préconise en effet de limiter la taille des installations à une trentaine d’hectares par projet », explique Francisco Varela.

La Creuse a également mis en place un fonds de contribution au développement agricole local, surnommé “fonds de partage territorial”. « Le montant sera défini à l’issue des études techniques, en fonction de la surface clôturée et cette contribution fera ensuite l’objet d’une concertation avec les représentants de la profession agricole afin d’assurer une redistribution équitable et ciblée sur les besoins du territoire », ajoute Francisco Varela.

Concrètement, les projets sont conçus sur la base d’un bail emphytéotique signé avec les propriétaires fonciers qui reçoivent en échange un loyer annuel défini au cas par cas. Les agriculteurs, quant à eux, pourront être rémunérés pour des services d’entretien ou de suivi rendus à l’exploitant de la centrale – et bénéficient des installations solaire directement pour leur activité.

D’un point de vue financier, certains projets pourront faire l’objet d’un actionnariat partagé entre les deux sociétés. Pour l’heure, « Transisun pilote le développement local des projets, notamment la relation avec les exploitants agricoles, les études de terrain et les démarches administratives, tandis que Novar apporte son savoir-faire technique et financier pour la phase de construction et d’exploitation ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En Loire-Atlantique, une ombrière photovoltaïque de 500 kWc pour espace couvert
20 octobre 2025 La société d’économie mixte EnR44 et l’opérateur SeeYouSun ont livré, fin septembre, un boulodrome solaire à la commune de Treillières (Loire-Atlantiq...