Enoé s’associe à une association de production animale pour promouvoir l’agrivoltaïsme sur élevage

Share

Le producteur d’énergie solaire Enoé et l’APAL (Association de Production Animale de l’Est), qui fédère 2 700 adhérents dans l’Est de la France, ont officialisé un partenariat stratégique pour promouvoir l’agrivoltaïsme dans le filière de l’élevage. Concrètement, Enoé accompagnera les éleveurs sur leur projet agrivoltaïque, en apportant des réponses concrètes notamment en matière de bien être animal et de permettre une meilleure résilience des exploitations.

Les projets développés conjointement viseront à améliorer le bien-être animal, grâce à des trackers solaires pilotés visant à créer des zones d’ombrage pilotées et à préserver les surfaces agricoles et la biodiversité, en maintenant les pâturages actifs. « Ce partenariat leur permettra d’aborder la transition énergétique avec confiance, sans compromettre leur métier », insiste Stéphane Peultier, président de l’APAL.

Le montage contractuel en agrivoltaïsme avec Enoé comprend un accord tripartite, qui lie Enoé, l’exploitant agricole et le(s) propriétaire(s) du foncier, un bail emphytéotique, signé entre Enoé et le(s) propriétaire(s) du foncier et une convention agrivoltaïque, signée entre Enoé et l’exploitant agricole, comprenant notamment les conditions de mise à disposition du foncier à long terme, le rôle de chaque partie et un contrat de prestation pour l’entretien des parcelles du projet, le cas échéant.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Déplacement des heures creuses : premier signal « prix » d’un solaire compétitif
03 novembre 2025 Depuis le 1er novembre 2025, le dispositif Heures creuses évolue, vers une répartition de ces heures entre la nuit et l’après-midi (entre 11 et 17 heu...