Des tests sur quatre ans montrent que les pompes à chaleur fonctionnent efficacement, même dans les bâtiments anciens

Share

D’après pv magazine International

L’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (Fraunhofer ISE) en Allemagne a présenté cette semaine les résultats d’une étude de quatre ans sur les performances de divers systèmes de pompes à chaleur installés dans des bâtiments résidentiels existants à travers le pays. Au total, les chercheurs de l’institut ont analysé 77 pompes à chaleur disponibles dans le commerce, fonctionnant dans des maisons individuelles à des maisons de trois familles, certaines datant de 1826 et d’autres construites en 2001. Les bâtiments représentaient un mélange de propriétés entièrement rénovées et d’autres nécessitant encore des améliorations en matière d’efficacité énergétique. Des fabricants majeurs de pompes à chaleur tels que Daikin, Viessmann, Panasonic et Vaillant ont participé au projet.

« Les résultats montrent clairement que les pompes à chaleur peuvent fonctionner efficacement même dans des bâtiments anciens et qu’elles offrent un chauffage respectueux du climat sans qu’il soit nécessaire de rénover les bâtiments selon les normes des constructions neuves, a déclaré Danny Günther, chef d’équipe pour les pompes à chaleur et transformation des bâtiments existants au Fraunhofer ISE. Cependant, nous avons également mis en évidence un potentiel d’optimisation. »

Les mesures ont été effectuées avec un enregistrement à la minute près concernant les compresseurs, les commandes et les résistances de chauffage, ainsi que les circuits hydrauliques de la source de chaleur et du système d’utilisation de la chaleur, les énergies, les performances, les débits et les températures.

L’analyse a montré que les 77 pompes à chaleur ont donné de meilleurs résultats que celles examinées dans une précédente étude du Fraunhofer ISE achevée en 2019. Dans les tests les plus récents, les pompes à chaleur air/eau ont atteint un facteur de performance saisonnier (FPS) moyen de 3,4, contre 3,1 dans le projet précédent.

Les pompes à chaleur géothermiques ont affiché la plus grande efficacité, avec un FPS moyen de 4,3 et des valeurs allant de 3,6 à 5,4. Les chercheurs n’ont par ailleurs trouvé aucune corrélation entre l’âge des bâtiments et les performances des pompes à chaleur.

L’équipe a également constaté que, lorsqu’elles sont associées à des systèmes photovoltaïques résidentiels, les pompes à chaleur peuvent générer des économies significatives pour les propriétaires. « Les résultats de l’analyse de six combinaisons pompe à chaleur–photovoltaïque montrent que, sans stockage par batterie, les bâtiments équipés de systèmes photovoltaïques atteignent entre 25 % et 40 % d’autonomie énergétique et entre 22 % et 37 % d’autoconsommation, ont expliqué les chercheurs. Lorsqu’une batterie est ajoutée, ces chiffres augmentent considérablement – à 32 % à 62 % pour l’autonomie et 40 % à 83 % pour l’autoconsommation. »

Les tests ont également révélé que de nombreuses pompes à chaleur étaient surdimensionnées par rapport à la demande réelle de chauffage des ménages et que certaines unités présentaient des fréquences de commutation « excessivement élevées ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Déplacement des heures creuses : premier signal « prix » d’un solaire compétitif
03 novembre 2025 Depuis le 1er novembre 2025, le dispositif Heures creuses évolue, vers une répartition de ces heures entre la nuit et l’après-midi (entre 11 et 17 heu...