L’Italie attribue 2 GW dans un appel d’offres agrivoltaïque soutenu par des fonds de l’UE

Share

D’après pv magazine Italie

Le Ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité Énergétique (MASE) a publié les résultats mis à jour du premier appel d’offres agrivoltaïque du pays, confirmant que 747 projets d’une capacité combinée de 2 GW ont été sélectionnés. En juillet, le ministère avait annoncé 536 projets totalisant 1,59 GW.

Parmi les projets sélectionnés, 363 dépassent 1 MW, représentant une capacité combinée de 1,76 GW et nécessitant un budget total de 957,1 millions d’euros. Les 384 autres projets plus petits, inférieurs à 1 MW, ajouteront 253 MW pour un coût de 141,8 millions d’euros.

L’appel d’offres devrait attribuer un total de 1,7 milliard d’euros, financé par le Plan national de relance et de résilience (PNRR) de l’Union européenne, créé en 2021 pour soutenir la reprise économique après la pandémie de Covid-19.

Les projets retenus dans le cadre du programme recevront des subventions couvrant jusqu’à 40 % des coûts éligibles, ainsi qu’un prix d’achat garanti pour l’électricité nette injectée sur le réseau.

Le ministère a déclaré que ces résultats constituent une étape clé pour l’intégration de l’énergie renouvelable à l’utilisation des terres agricoles, tout en accélérant les objectifs italiens en matière d’énergie propre dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Vers un rythme de 2,9 GWc/an : publication imminente des prochains appels d’offres solaires
13 février 2026 Le ministre de l'économie Roland Lescure a confirmé la publication « la semaine prochaine » des cahiers des charges des appels d'offres solaires, avec...