Nexhos reprend BoucL Energie et le projet de solarisation de la base sous-marine de Bordeaux

Share

La mairie de Bordeaux a confirmé que la société BoucL Énergie, en charge du projet de solarisation de la Base sous-marine, qui avait été placé en liquidation judiciaire le 27 août dans le sillage de la liquidation sa maison-mère EverWatt, va être repris par l’entreprise Nexhos.

Cette dernière a été créée en janvier 2024, suite à la reprise par Pascal Martin des filiales Énergies et XP du groupe Legendre, devenues Nexhos Energies et Nexhos Espaces, avec pour vocation de créer un acteur intégré dans les domaines des énergies renouvelables et de la gestion d’espaces immobiliers.

« La reprise, validée par le tribunal de commerce, fait suite à un processus dans lequel plusieurs offres ont été examinées, témoignant de l’intérêt suscité par ce projet ambitieux de production locale d’énergie solaire », indique la ville dans un communiqué publié le 7 novembre.

Le projet de solarisation de la Base sous-marine prévoit d’installer 13 200 m² de panneaux solaires sur la toiture bombée de la base sous-marine, au nord de la ville, pour une puissance de 2,9 MW. Cette opération s’inscrit dans l’Alliance de Bordeaux pour l’Énergie Solaire, pacte à travers lequel la Ville s’est fixé un objectif de 41 % d’autonomie énergétique d’ici 2026, notamment en valorisant les toitures de ses équipements publics.

Selon la ville, Nexhos s’est engagée à respecter les engagements définis dans l’appel à manifestation d’intérêt initial, notamment la mise en œuvre d’un dispositif garantissant au moins 50 % d’autoconsommation collective partagée au bénéfice du quartier et des acteurs locaux.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Trois structures émergentes pour les PPA “solaire avec stockage”
17 novembre 2025 Le prix des PPA pour les projets photovoltaïques seuls a chuté de 20 % au cours de l’année écoulée, rendant ces contrats moins compétitifs. Cependant...