La solarisation de la base sous-marine de Bordeaux confiée à EverWatt

Share

Basé à Paris mais titulaire d’une agence à Bordeaux avec sa filiale BoucL Énergie, le développeur parisien Everwatt vient d’être désigné par la municipalité bordelaise pour déployer, sur la toiture de la Base sous-marine, une centrale photovoltaïque en autoconsommation collective. 13 200 m2 de panneaux sont ainsi prévus pour couvrir les différentes toitures et certains pares-bombes du navire de béton, situé au nord de la ville.

D’une puissance de 2,9 MW, la centrale pourra alimenter des bâtiments et sites du quartier Bacalan dans un rayon de deux kilomètres. De quoi produire chaque année, selon la mairie, un peu plus de 3 GWh d’énergie, soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle de 600 habitants, en évitant l’émission d’un peu plus de 800 tonnes d’équivalent CO2 chaque année.

Menée sur un bâtiment historique – non classé cependant –, cette initiative fera de la base sous-marine l’un des plus grands sites de production solaire urbaine à Bordeaux sur toiture. En outre, elle contribuera à atteindre les objectifs que s’est fixé la municipalité dans le cadre l’« Alliance de Bordeaux pour l’Énergie Solaire » : le déploiement de 60 000 m2 de panneaux solaires dans la ville et 41 % d’autonomie énergétique d’ici la fin du mandat.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...