Avec le rachat de Mecosun, le spécialiste du béton Rector Lesage se renforce dans les ombrières solaires

Share

L’entreprise française Mecosun, qui commercialise des ombrières photovoltaïques en béton bas carbone prête à poser, sans fondation, a été rachetée par le groupe Rector Lesage, qui en devient l’actionnaire majoritaire, aux côtés de ses deux principaux actionnaires-fondateurs.

Créée en 1897, Rector Lesage est une société familiale spécialisée dans le domaine des produits préfabriqués en béton pour les bâtiments individuels et collectifs. Avec cette prise de participation, elle poursuit donc sa diversification stratégique : en créant une activité dédiée aux énergies renouvelables, elle espère moins dépendre des marchés traditionnels de la construction.

En effet, Mecosun, basé à Saint-Lys, en Haute-Garonne, a en particulier développé deux gammes de produits, le Mecopark, qui sont des ombrières standards de parking auto-lestées, et le Megapark, des ombrières industrielles sur-mesure. « Ces deux dernières activités nous permettront de créer de fortes synergies et complémentarités avec certaines de ses filiales telles que Rector, Neo, ainsi que Rector Charpentes et Structures », espère Rector Lesage, qui a obtenu en 2025 le label AFNOR niveau exemplaire en 2025 Expert en systèmes brevetés d’intégration et de pose de panneaux solaires photovoltaïques.

D’un autre côté, l’intégration à Rector Lesage permettra à Mecosun de renforcer sa position sur le marché national, mais aussi international, notamment en Pologne, Belgique, République Tchèque et Slovaquie, pays dans lesquels Rector est déjà présent.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Maroc signe un accord pour une usine de production de 30 000 tonnes de polysilicium
25 novembre 2025 Avec la création de sa première unité de production de polysilicium, le pays se positionne pour devenir un acteur clé dans l’industrie solaire mondial...