Q Energy déploie 8,5 MW de panneaux solaires sur un site classé ICPE

Share

Q Energy a inauguré un nouveau parc solaire en région Occitanie. Située dans la commune rurale de Cahuzac-sur-Adour, l’installation compte 14500 panneaux solaires pour une puissance totale d’environ 8,5 MW. Elle a été déployée en quelques mois sur les 7,5 hectares, prenant le relais d’activité de la société Gaïa, qui était implantée sur le terrain jusqu’en 2019.

La centrale a été développée sur un site classé ICPE, où se trouvaient des installations de broyage, concassage et criblage de produits minéraux ainsi que d’une centrale d’enrobage. Le terrain est entouré, d’un côté de zones agricoles et de plans d’eau et, de l’autre, du bourg du village de Cahuzac sur Adour qui est séparé du site par la rivière de l’Adour.

Bien que situé dans la zone Natura 2000 « La vallée de l’Adour », le projet a obtenu toutes les autorisations, notamment via une coopération avec les élus locaux depuis 2018. Q Energy estime que les taxes applicables à ces nouvelles installations s’élèvent, au total, à 43 500 euros par an – une enveloppe « à laquelle s’ajoutera le loyer versé à la commune pour l’occupation d’un foncier dont 80 % appartient à la collectivité ».

Initialement, ce sont deux projets solaires qui ont été développés : Q Energy entendait déployer 7 hectares supplémentaires de modules solaires en construisant une centrale flottante sur le plan d’eau situé sur le site. Toutefois cette dimension du projet n’a pas été construite.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 533 MW de puissance photovoltaïque raccordée en France au troisième trimestre
01 décembre 2025 Selon le Service des données et études statistiques (SDES), la puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 29,7 GW au 30 septembre 2025.