Chez Brioche Pasquier, l’autoconsommation solaire va croissant

Share

Implanté à Cerqueux, en Pays de la Loire, le Groupe Brioche Pasquier s’est fixé pour objectif de produire 10 % de son électricité d’ici 2030 afin de sécuriser son avenir énergétique. Pour parvenir à ses fins, l’entreprise a mis en œuvre sur son site un vaste plan photovoltaïque incluant plusieurs chantiers, dont la réalisation d’une centrale solaire sur le toit d’un nouveau bâtiment dédié à l’entreposage de marchandises.

Développée et exploitée par le groupe IEL, l’installation offre une puissance de 560 kWc pour une production annuelle estimée à 600 MWh. L’électricité produite sera intégralement consommée sur place, contribuant à sécuriser une partie de l’approvisionnement du site tout en anticipant la hausse du coût des énergies, avec un coût de l’électricité produite inférieur à 10c€/kWh.

Pour IEL, la principale difficulté résidait dans la nature du bâtiment prévu pour accueillir la centrale : un transstockeur abritant plus de 5000 palettes et soumis à des exigences assurantielles et réglementaires élevées, auxquelles le développeur a dû répondre en concevant une solution innovante et sécurisée conforme aux contraintes ICPE.

L’installation répond notamment aux exigences de non-propagation du feu en toiture (BRoof T3) et bénéficie d’un système de supervision avancée SolarEdge assurant un suivi continu des données électriques et thermiques, avec arrêt automatique en cas d’anomalie. Son intégration à la boucle haute tension du site a été réalisée en collaboration avec Enedis et l’entreprise Le Du, partenaire d’IEL.

IEL accompagne désormais Pasquier dans la maintenance et le suivi de la centrale, aujourd’hui fonctionnelle. Un contrôle annuel sur site complètera la surveillance à distance, permise par un logiciel offrant une visibilité en temps réel sur la production et l’état de l’installation.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Modules photovoltaïques : une hausse des prix attendue sur le premier semestre 2026
14 janvier 2026 Le marché européen se prépare à absorber la fin du remboursement de la taxe à l’exportation en Chine, prévue pour le 1er avril, ce qui devrait renchér...