SunLib lève 25 millions d’euros pour développer l’abonnement solaire en France

Share

Précurseur de l’abonnement d’autoconsommation solaire en France, SunLib permet aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités de s’équiper d’installations photovoltaïques, sans apport ou investissement initial.

Avec la démocratisation du solaire, la croissance rapide du nombre de ses abonnés entraîne mécaniquement une hausse de ses besoins d’investissement, l’entreprise étant propriétaire des installations. C’est pourquoi, SunLib a procédé à une levée de fonds de 25 millions d’euros auprès d’Épopée Gestion, avec pour objectif d’équiper 100 000 clients à l’horizon 2030. L’argent récolté permettra de financer l’équipement de milliers de nouveaux abonnés dès 2026, tout en bénéficiant aux 300 installateurs locaux partenaires de SunLib.

L’abonnement solaire, comment ça marche ? Plutôt qu’acheter leur installation, les abonnés SunLib règlent une mensualité pour son utilisation. Pas besoin d’apport ou de crédit, aucun investissement ou endettement lourd à prévoir. Tout est compris dans le forfait d’abonnement, de l’étude de faisabilité aux garanties de bon fonctionnement du matériel pendant toute la durée du contrat.

Ce modèle économique répond à une aspiration forte des Français, majoritairement favorables au développement du solaire (86 % selon une étude récente de l’Ifop), dans un pays où 2,5 % seulement des foyers sont équipés d’une installation photovoltaïque, contre 15 % en Allemagne.

L’abonnement permet, au plus grand nombre, d’accéder facilement aux bénéfices du solaire : produire et autoconsommer une électricité verte et renouvelable, gagner en autonomie énergétique, maîtriser son budget en réduisant sa facture d’énergie.

La force et le succès du modèle reposent, selon SunLib, sur une approche partenariale qui rassemble les acteurs locaux de la transition énergétique en s’appuyant sur un vaste réseau d’installateurs locaux indépendants certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement/QualiPV) et agréés par SunLib.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Modules photovoltaïques : une hausse des prix attendue sur le premier semestre 2026
14 janvier 2026 Le marché européen se prépare à absorber la fin du remboursement de la taxe à l’exportation en Chine, prévue pour le 1er avril, ce qui devrait renchér...