Flexibilité : le Suisse Alpiq achète une deuxième batterie de 100 MW en France

Share

L’énergéticien suisse Alpiq, producteur et fournisseur d’électricité issue du gaz, de l’hydroélectricité et des énergies renouvelables, poursuit sa stratégie de croissance dans le domaine de la flexibilité en France. Le groupe vient d’acquérir auprès du développeur britannique Harmony Energy le site de stockage par batteries (BESS) de Cheviré, situé dans le port de Nantes–Saint-Nazaire. Fondée au Royaume-Uni en 2010, Harmony Energy a créé début 2022 sa filiale Harmony Energy France afin de développer des projets destinés au marché français.

Déjà opérationnel, le BESS de Cheviré affiche une puissance de 100 MW pour une capacité de 200 MWh (soit deux heures de stockage), ce qui en fait actuellement la plus grande installation de stockage par batteries en France. Les installations de stockage à l’échelle du réseau, tout comme d’autres moyens de flexibilité tels que les centrales hydroélectriques de pompage-turbinage, jouent un rôle clé : elles compensent la volatilité de la production éolienne et solaire et contribuent à stabiliser la fréquence du réseau en une fraction de seconde.

Cheviré constitue le deuxième engagement d’Alpiq en France. Un autre BESS de 100 MW, actuellement en construction à La Corne-en-Vexin, doit être mis en service en 2027. Au total, Alpiq détient un portefeuille de BESS de plus de 750 MW en France, en Allemagne et dans les pays nordiques, dont près de la moitié est déjà opérationnelle ou en cours de construction.

Alpiq entend poursuivre ses investissements dans les BESS ainsi que dans d’autres installations flexibles et systèmes de stockage sur plusieurs marchés européens clés. Au cours des prochaines années, la puissance installée de son parc de BESS devrait atteindre plusieurs gigawatts. En 2025, Alpiq a fourni plus de 25 TWh d’énergie à ses clients français et a acheté environ 5 TWh d’électricité, majoritairement d’origine renouvelable.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Stockage : pourquoi le sodium-ion ne remet pas (encore) en cause la domination du lithium-ion
21 janvier 2026 La technologie des batteries sodium-ion (Na-ion) progresse rapidement, offrant une alternative prometteuse aux batteries lithium-ion (Li-ion) sur cert...