En dépit du contexte « instable », CNR réaffirme ses ambitions dans le solaire et l’éolien

Share

Dans un contexte énergétique, économique et politique instable, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a présenté ses priorités d’action pour 2026 ainsi que ses ambitions stratégiques à horizon 2041. « Malgré l’instabilité institutionnelle et l’absence de feuille de route énergétique (PPE3), plusieurs projets d’énergies renouvelables portés par CNR et ses filiales Vensolair et Solarhona se sont concrétisés en 2025 », souligne le groupe aménageur du Rhône et producteur d’énergies.

Parmi ces projets se comptent la mise en service de la centrale hydroélectrique sur le torrent de la Sarenne en Isère (11 MW) et le pilotage d’une cinquantaine de chantiers de construction de parcs éoliens et photovoltaïques, représentant plus de 150 MW de puissance installée sur le territoire national.

Pour 2026, CNR assure que ses filiales poursuivront le déploiement de l’éolien et du photovoltaïque, avec l’objectif de doubler leurs capacités installées actuelles et d’atteindre 2 000 MW à horizon 2030.

En 2025, CNR a produit près de 15 TWh d’électricité renouvelable, dont 13,2 TWh d’hydroélectricité et 1,75 TWh en éolien et en solaire, soit l’équivalent de 6,4 millions de personnes alimentées en électricité décarbonée. Dans une année marquée par la baisse des prix de vente de l’électricité sur les marchés, le mécanisme de redevance hydraulique de CNR a contribué à hauteur de 630 millions d’euros au budget de l’État, à un moment sensible pour les finances publiques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La filière solaire tire la sonnette d’alarme, faute de PPE3 et de nouvelles périodes d’appels d’offres
29 janvier 2026 Malgré une année record en matière de nouvelles capacités installées, en trompe-l’oeil, la filière solaire s’inquiète pour son avenir. Sans relance ra...