Apex Energies investit 975 millions d’euros dans le photovoltaïque et le stockage

Share

Le producteur montpelliérain d’énergies renouvelables Apex Energies annonce l’entrée du groupe Crédit Agricole à hauteur de 49 % au capital de l’une de ses principales holdings. Réalisée le 15 décembre dernier, cette prise de participation porte sur un périmètre représentant d’ores et déjà plus de 70 % de la base installée d’Apex Energies à fin 2025.

À terme, ce partenariat, structuré pour être réplicable, vise l’intégration de jusqu’à 725 MWc de capacités supplémentaires à l’horizon 2030, correspondant à un volume d’investissement estimé à 975 M€. Une première série de 827 actifs représentant 253 MWc est d’ores et déjà intégré au partenariat.

Celui-ci s’inscrit dans la continuité de la relation entre les deux groupes, matérialisée notamment par la présence du Crédit Agricole au capital d’Apex Energies jusqu’en 2022. Ce modèle de financement innovant, piloté par la Caisse régionale du crédit agricole du Languedoc, a permis de mobiliser onze caisses régionales du groupe, chacune associée à une région d’activité d’Apex Energies.

« Ce financement donnera à Apex les moyens de concrétiser ses ambitions », se réjouit Paul-Emile Chauvin, Directeur Financement d’Apex Energies. Créé en 1991 à Montpellier, le groupe a sécurisé plus de 3 000 sites pour une puissance totale de 750 MWc en France.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

PPE 3 : des objectifs pour le solaire à la baisse, mais qui redonnent de la visibilité aux acteurs
12 février 2026 Le gouvernement a fixé un objectif de 48 GW de photovoltaïque en 2030, soit 3,5 GW/an, loin du rythme de ces deux dernières années. Si cette trajectoi...