L’énergéticien allemand équipera tous ses parcs solaires, puis éoliens, de batteries de stockage, sauf si les conditions locales ne le permettent pas. L’objectif est d’optimiser la production d’énergie et de rendre des services au réseau. L’annonce ne concerne pour l’heure que le marché allemand et non la filiale de EnBW en France, Valeco.
Le fabricant de dispositifs photovoltaïques organiques (OPV) par impression numérique pour les objets connectés change de dimension et investit dans une usine qui pourra produire jusqu’à 150 millions de cm² de modules OPV par an, tout en divisant les coûts de production par trois. Les premières livraisons débuteront dès 2024.
La PME française a annoncé un partenariat avec l’entreprise espagnole qui réemploie les batteries en provenance de la filière automobile pour du stockage stationnaire.
Les commissions du marché intérieur et du commerce international du Parlement européen ont approuvé et amendé une proposition visant à créer une liste mondiale de régions et d’industries présentant un risque élevé de travail forcé.
Accompagner nos agriculteurs dans leur nécessaire résilience face aux changements climatiques et leur permettre de mieux vivre de leur activité agricole, tout en contribuant significativement aux objectifs de production d’énergie décarbonée, c’est la promesse de l’agrivoltaïsme, pour autant qu’il se déploie en conformité avec la loi d’accélération des énergies renouvelables.
Développés par des chercheurs japonais, les panneaux sont flexibles et conviennent aux toits soumis à des restrictions de charge. Selon leurs créateurs, ils ont fait preuve d’une grande fiabilité dans des conditions de température et d’humidité élevées.
Zhong Baoshen, président de Longi, a déclaré que la technologie de contact arrière passivé hybride (HPBC) dominera sa capacité de production à l’avenir. Pour refléter cette évolution, le fabricant a rebaptisé son module Hi-MO 6 en Hi-MO X6 pour les distinguer des technologies existantes PERC et TOPCon.
La société espagnole nTeaser a récemment lancé une nouvelle plateforme qui met en relation les développeurs et les investisseurs pour acheter et vendre des projets d’énergie renouvelable sans intermédiaire.
Des équipes universitaires et industrielles du monde entier se rejoindront fin octobre à Darwin, en Australie, pour le Bridgestone World Solar Challenge : une course « automobile » et technologique de l’Australie de quelque 3000 kilomètres qui est réservée aux véhicules solaires.
Baptisée “Acctive”, pour “Autoconsommation Collective des Collectivités”, la solution offrira la possibilité aux collectivités et entreprises de disposer gratuitement de centrales solaires qui produiront leur propre électricité.
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