Des chercheurs allemands ont identifié 18 typologies de contrats d’achat d’électricité (PPA) pour le marché des énergies renouvelables. Leur étude vise à aider les décideurs politiques, les scientifiques et les investisseurs à mettre en œuvre leur propre analyse et choix de PPA.
L’Allemagne a installé 16,2 GW de solaire en 2024, portant la capacité totale de la production photovoltaïque à 99,3 GW d’ici la fin décembre 2024, selon l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur).
L’Agence fédérale allemande des réseaux (Bundesnetzagentur) a indiqué que les prix de gros de l’électricité ont été négatifs pendant 457 heures en 2024, contre 301 heures en 2023.
L’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (Fraunhofer ISE) rapporte que l’Allemagne a généré 72,2 TWh d’énergie solaire en 2024, représentant ainsi 14 % de sa production totale d’électricité.
Sur sa ligne pilote en Allemagne, le fabricant sud-coréen de modules solaires Qcells a établi un nouveau record mondial d’efficacité pour une cellule solaire tandem pérovskite-silicium, susceptible d’être adaptée à la production de masse.
L’Allemagne a installé 1 GW d’énergie solaire en novembre, portant sa capacité cumulée à 97,55 GW à la fin du mois.
Le fabricant allemand de wafers a indiqué que ce rendement avait été obtenu avec une ligne de production commerciale M6 HJT non spécifiée et n’a pas précisé si ce résultat avait été certifié par une tierce partie indépendante.
Des scientifiques ont développé une fenêtre utilisant une couche semi-transparente de silicium amorphe pour la production photovoltaïque. Le groupe a testé le système à Londres à différents angles d’inclinaison et a constaté qu’il pouvait atteindre une efficacité électrique maximale de 3,6 % et une efficacité thermique maximale de 17,6 %.
Grâce au « EV3600 », les clients peuvent désormais charger leur batterie sur le secteur lorsque les prix sont bas, et ainsi bénéficier d’un tarif dynamique. Sunlit a annoncé avoir déjà prévu un élargissement sur mesure des fonctionnalités de son onduleur bidirectionnel pour qu’il soit compatible avec les futures technologies « Vehicle2Home » et « Vehicle2Grid ».
Dans une publication sur ses activités de recherche actuelles, le constructeur automobile évoque un rendement de 20 %. La couche photovoltaïque devrait être nettement moins chère que les modules solaires conventionnels et ne pas être basée sur du silicium.
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