Skip to content

Amérique du Sud et Centrale

GreenYellow refinance un portefeuille d’installations d’efficacité énergétique en Colombie

Le fournisseur et producteur d’électricité a obtenu une dette senior de 36 milliards de pesos colombiens (7,7 millions d’euros) sur sept ans pour refinancer les installations de performance énergétique des 111 magasins du groupe de grande distribution colombien Grupo Exito, lui-même rattaché capitalistiquement à Casino, la maison mère de GreenYellow qui s’apprête à vendre sa filiale.

Entech met en service la plus grande centrale hybride d’Haïti

Le système, qui se compose d’une capacité de stockage de 680 kWh, d’un transformateur HT/BT de 500 kVA, de deux groupes électrogènes diesel de 400 kVA et 150 kVA et d’une centrale solaire de 150 kWc, permet d’alimenter 1 600 foyers en électricité dans un rayon de 30 km.

Le Chili entend développer l’industrie des modules solaires de seconde main

Le Chili lance une nouvelle initiative visant à réutiliser les modules photovoltaïques par le biais d’un partenariat public-privé impliquant Enel Green Power.

1

Akuo met en service une centrale de stockage modulaire en Martinique

D’une capacité de stockage de 19 MWh (pour un volume utile contractualisé de 12 MWh), l’installation de batteries lithium-ion est composée de six conteneurs Storage GEM développés par Akuo. Elle est connectée au réseau martiniquais et sera exploitée pendant 15 ans par le gestionnaire EDF.

1

Voltalia lance la mise en service progressive du parc brésilien SSM1&2 de 320 MWc

Le groupe français met en service ce qui devient son plus grand parc solaire en opération. Combinant éolien et solaire le complexe Serra Branca est développé par Voltalia qui procède à la cession d’actifs, elle aussi progressive, sur le projet. Le développeur a récemment cédé 30 % de SSM 1&2 au fonds d’investissements SMOA et vendra l’autre partie à des partenaires qui souscriront à ses services de construction et de maintenance. 

1

Intégrer l’hydrogène pour lisser la production électrique des micro-réseaux solaires et éoliens

Des chercheurs mexicains ont étudié un système de production électrique à partir d’hydrogène intégré à un micro-réseau rural existant. Selon eux, cette solution pourrait devenir compétitive si les coûts des électrolyseurs, des piles à combustible et des réservoirs d’hydrogène sont réduits de moitié, ou si les prix du diesel continuent d’augmenter.

Feu vert environnemental pour le projet hybride de 614 MW d’EDF Renewables au Chili

Le projet Wayra promu par l’énergéticien français sera situé dans la réserve du parc éolien de Taltal, en bordure du désert d’Atacama, et combinera plusieurs sources d’énergie et une unité de stockage.

Voltalia démarre la construction d’une nouvelle centrale solaire de 260 MWc au Brésil

La centrale Solar Serra do Mel3-6, dont la mise en service est prévue pour 2023, fait partie du grand complexe énergétique Serra Branca, qui totalise 2,4 GW de capacités solaires et éoliennes.

Akuo signe un PPA pour construire une centrale de 53 MW en République dominicaine

Le contrat a été signé avec le producteur de bière local Cervecería Nacional Dominicana et portera sur la centrale solaire Matrisol qui sera construite sur la commune de Hato Nuevo, près de Saint Domingue, en République dominicaine.

Engie finalise l’acquisition de deux actifs solaires au Brésil

Les centrales photovoltaïques Paracatu et Floresta totalisent une capacité de 259,8 MWc et sont opérationnelles depuis 2019 et 2017 respectivement. Le rachat s’est élevé à environ 112 millions d’euros.