La Bolivie choisit des entreprises chinoises, italiennes, françaises et australiennes pour ses projets d’extraction du lithium

Share

D’après pv magazine Amérique latine

L’entreprise publique bolivienne pour les gisements de lithium (YLB) a déclaré que CBC (Chine), Protecno (Italie), Eramet (France) et Eau Lithium (Australie) ont reçu les meilleures notes en matière de maturité technologique dans le cadre du deuxième appel d’offres international pour des projets de développement de réserves de lithium.

YLB a déclaré dans un communiqué que les entreprises ont été sélectionnées pour leur « niveau de maturité technologique, leurs propositions financières, leurs paramètres techniques et les délais d’exécution du projet ». Elle a ajouté que trois de ces entreprises disposent de systèmes éprouvés fonctionnant avec succès dans des environnements réels, tandis que l’une d’entre elles utilise un système entièrement qualifié dans un environnement opérationnel.

CBC a proposé d’extraire le lithium de la saumure résiduelle en utilisant la méthode d’adsorption. Protecno a proposé un traitement des eaux usées pour les usines actuelles, ainsi que des services d’approvisionnement en eau pour les communautés voisines. Eramet et Eau Lithium ont soumis des propositions pour l’extraction directe du lithium (DEL) à partir de la saumure.

L’appel international a été lancé en janvier. La Bolivie fait progresser l’industrialisation du lithium grâce à la technologie DEL, qui présente des taux de récupération de 80 à 90 %, et à la technologie d’évaporation, qui permet de récupérer 30 à 40 % des ressources dans les salines.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...