Skip to content

Auvergne-Rhône-Alpes

L’Ain accueille un projet de stockage souterrain d’hydrogène vert en cavité saline

Lancé en 2021 à Etrez, le projet HyPSTER veut développer le stockage souterrain d’hydrogène vert en cavité saline. Pour produire de l’H2 sur site, le démonstrateur s’appuiera sur les énergies photovoltaïque et hydraulique et sur un électrolyseur de 1 MW dont la construction démarrera cette année.

2

Photosol réunit 42,5 millions d’euros pour financer six centrales en France pour un total de 50,2 MW

Photosol vient de réunir 42,5 millions d’euros pour financer la construction de six centrales PV au sol d’une capacité totale de 50,2 MWc. Les installations devraient être mises en service courant 2022 et représenter une production annuelle de 56 GWh d’électricité à un prix moyen de 62€/MWh. Le financement a été apporté sous forme de prêt par Bpifrance et d’Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring et sera complété par les levées de fonds participatives locales actuellement en cours.

DualSun porte à 30 000 panneaux solaires hybrides la production annuelle de son usine de Jujurieux

Le développeur industriel de panneaux solaires hybrides “made in France” DualSun a inauguré une nouvelle ligne de production
dans son usine de Jujurieux dans l’Ain. Il devrait ainsi atteindre une capacité de production annuelle de 30 000 panneaux bas carbone et donc tripler sa production par rapport à 2020. L’investissement qui s’élève à 850 000 euros permet d’embaucher huit personnes et de construire un bâtiment de stock.

Malgré l’opposition de la commune, le parc PV d’Erôme-Gervans est inauguré

La CNR et la SEM Energie Rhône Vallée ont inauguré la centrale d’Erôme-Gervans dans la Drôme, une installation de 5 MWc en service depuis février 2021 sur une zone d’activité commerciale concédée par l’Etat à la CNR il y a 40 ans. Lancé en 2015, le projet a été menacé à plusieurs reprises par la municipalité d’Erôme qui s’est opposée à sa réalisation.

L’acteur de la semaine : Terre et Lac et sa « coopérative solaire » agricole Oxyane Solaire

Le développeur Terre et Lac Solaire veut rapprocher l’énergie solaire des territoires. Pour pv magazine, son directeur général Sébastien Fenet, a retracé l’histoire du groupe lyonnais, de son positionnement sur la toiture agricole à sa diversification dans la Vallée de la Chimie. Aujourd’hui Terre et Lac mise sur le “partage équitable de la valeur” et l’implication d’acteurs locaux dans ses projets solaires. En février dernier il a créé Oxyane Solaire avec la coopérative agricole Oxyane pour accompagner les agriculteurs dans le développement du photovoltaïque sur hangar.

Générale du Solaire inaugure un parc PV de 2,4 MW en Ardèche

Générale du Solaire inaugure la centrale de Jalès qui s’étend sur une friche industrielle de 3,6 hectares sur la commune de Banne en Ardèche. Depuis sa mise en service en février 2020, la centrale de 2,4 MWc produirait 3369 MWh/an, soit la consommation de 1120 foyers, selon les chiffres communiqués.

L’augmentation de la capacité d’accueil du photovoltaïque sur le réseau testée dans le Cantal

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), Enedis et Hespul s’associent autour du projet FlexCantal pour porter une expérimentation visant à augmenter la pénétration du photovoltaïque dans les réseaux électriques ruraux.

Alp’Hyne Mont Blanc, un consortium pour un réseau de stations de distribution d’hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain

Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), Akuo et Bouygues Energies & Services ont annoncé hier leur association autour d’Alp’Hyne Mont-Blanc, un consortium ayant pour ambition de concevoir, construire, maintenir et exploiter un réseau de distribution d’hydrogène produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité verte locale produite en Haute- Savoie et dans l’Ain.

BayWa r.e. démarre une seconde tranche de 3,5 MWc pour la centrale au sol de Varennes-sur-Allier

BayWa r.e. vient de mettre en service une seconde tranche de 3,5 MWc pour la centrale solaire au sol de Varennes-sur-Allier. Baptisée Varennes 2, elle vient compléter la première tranche de 5 MWc mise en service début 2020.

Mersen inaugure deux centrales en autoconsommation sur son site de Saint Bonnet de Mure

Mersen, spécialiste des équipements électriques, a inauguré hier mardi, ses centrales photovoltaïques sur le site de Saint Bonnet de Mure, près de Lyon. Les deux unités totalisent une capacité de 716 kWc.