L’INES présente une formation grade master dans l’énergie solaire pour les professionnels

Share

L’INES présente une formation continue sur l’énergie solaire au grade master à l’université de Savoie Mont Blanc (USMB)/Polytech. Destiné aux concepteurs et porteurs de projets, le programme s’intitule « Energie solaire : Ingénierie et Economie – Energie pour bâtiments et villes solaires » et vise les professionnels titulaires d’un niveau Bac+4 ou équivalent, sachant qu’une VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels) est possible pour les titulaires d’un Bac +3.

La formation vise à permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances scientifiques, techniques, économiques, et juridiques nécessaires à l’éco-conception et la mise en œuvre de bâtiments sobres et efficaces et à la maîtrise professionnelle des applications d’énergies solaires thermique et photovoltaïque. L’idée sera également de donner les clés et les outils de la transition énergétique territoriale.

L’obtention du master 2 sera possible via la Validation des acquis de l’expérience (VAE). « Le Master 2 peut être suivi sur 1 ou 2 années, avec la possibilité de s’inscrire à un ou plusieurs blocs à la carte et de les capitaliser en vue de l’obtention du diplôme », précise la fiche du programme. La formation est accessible en alternance ou en cursus formation continue et se déroule sur 300 heures réparties d’octobre à fin janvier. Le second semestre est réservé au stage d’insertion professionnelle de 16 semaines minimum.

Les modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres (et validés en blocs de compétences) et représentent chacun 60 heures :

  • Performance Énergétique et Environnementale des Bâtiments.
  • Outils de la Transition Énergétique et Environnementale.
  • Solaire photovoltaïque
  • Solaire thermique
  • Management de projets en énergie solaire et efficacité énergétique : aspects juridiques et économiques

La formation peut être prise en charge par le Compte professionnel de formation (CPF).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...