Longi annonce un nouveau record mondial pour ses panneaux bifaciaux

Share

Le fabricant solaire chinois Longi a annoncé que son module solaire demi-cellule bifacial à 72 cellules a établi un nouveau record : il a atteint une puissance de plus de 450 W. L’entreprise a déclaré que le résultat avait été confirmé et certifié par l’organisme allemand TÜV-SÜD.

« Le module demi-cellule monocristallin Longi combine la technologie des cellules monocristallines PERC [contact arrière avec émetteur passif] et la construction de modules demi-cellule bifaciaux afin de réduire efficacement une série de pertes et d’augmenter le rendement moyen de 5 à 10 watts », a déclaré Lv Jun, le vice-président de Longi. « La technologie des demi-cellules présente des avantages évidents pour la production d’énergie dans des conditions de faible luminosité et d’ombre, ainsi qu’une excellente résistance à la chaleur.»

L’entreprise a ajouté que sa version du panneau bifacial à 60 cellules avait atteint une production record de 360 ​​W en avril 2018.

En décembre 2017, Longi avait annoncé un record de bifacialité de 82,15 % pour la cellule utilisée dans ses modules bifaciaux. La bifacialité est généralement définie comme le rapport entre le rendement mesuré à l’arrière et le rendement mesuré à l’avant de la cellule. Selon Longi, le niveau des produits PERC bifaciaux standard est d’environ 75 %. « Si les performances de puissance du côté arrière augmentent l’efficacité globale du module de 10 %, la puissance du module PERC bifacial peut atteindre 330 watts pour le module à 60 cellules – avec 300 watts à l’avant – et 396 Watts pour le module de 72 cellules – avec 360 watts à l’avant », a déclaré Longi.

Records précédents

Au début de l’année, Longi a annoncé une efficacité de conversion positive de 24,06 % de ses cellules solaires monocristallines PERC, dépassant ainsi la barre des 24 % définie comme niveau théorique de cette technologie à l’échelle industrielle.

La société basée à Xi’an – dont l’un des fabricants fait l’objet d’une action en justice pour contrefaçon de brevet, déposée par son rival coréen Hanwha Q Cells – a annoncé la semaine dernière avoir des plans ambitieux pour accroître sa capacité de production de lingots et de wafers.

Longi a déclaré dans ses résultats annuels de 2018 qu’il souhaitait ajouter 8 GW de nouvelle capacité de production pour atteindre 36 GW cette année. La société prévoit d’étendre encore son activité à 50 GW en 2020 et à 65 GW en 2021.